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 WoW : une course au stuff infini

Note : 4/5 (128 notes)

 


Tiens, j'ai trouvé dernièrement un post intéressant sur les forums officiels de WoW autour d'un thread rempli de trolls et d'accusations diverses et variées entre les PvP-istes, les casuals et les HCGs... Le post pourrait se résumer à : Blizzard n'a pas proposé d'autres finalités dans le jeu que le stuff. C'était déjà un peu vrai pré-BC, mais ça a été encore accentué avec BC. ET cette course au stuff rend les joueurs aigris, individualistes, pressés (de se stuffer) et engendrent plein de conflits entre différents types de joueurs.

Je trouve cette analyse très très bonne. En effet, dans BC, Blizzard a ajouté des carottes sous la forme de stuff pour chaque style de jeu. En instance HL, on gagne du stuff ; en BG, on gagne du stuff PvP, en héroïque, on gagne des insignes qu'on peut échanger contre du stuff, en arêne, on gagne du stuff, etc. On peut aussi regarder les patchs-notes des différents patchs sortis récemment, c'est extrêmement tourné autour du stuff ou des récompenses : nouveau stuff PvP en achat avec les réputations, achat du set S2 avec des tokens T5/T6, 3 tokens par boss, nouveau stuff accessible via les insignes, etc. Il est quand même incroyable que le simple fait de fournir des pièces d'équipement supplémentaire puisse être considéré comme du nouveau contenu dans le jeu et que la quasi totalité des discussions sur le prochain patch tourne autour de tous les fichus items que l'on va pouvoir obtenir (j'exagère : il y a aussi quelques discussions autour des boss de raids, mais ça reste limité).

Alors, certes, WoW est un MMORPG, donc un RPG à la base, donc le principe fondamental est toujours de faire évoluer son personnage. C'est le principe d'un jeu de rôle. Seulement, il y a quand même plein d'autres manières de faire évoluer son personnage que uniquement par son équipement. On enlève le système de l'xp puisque on a atteint le niveau maximum. Mais il n'empêche. L'idée des réputations était une très bonne idée (ça consiste à faire évoluer son personnage sans que cela fasse intervenir l'équipement), sauf que l'implémenter par du farm à outrance, c'est pas spécialement amusant... Ils ont aussi commençé à implémenter un système de langues, mais qui a été rapidement abandonné. C'est bien dommage, ça donnait justement une autre voie pour faire progresser son personnage, qui aurait pu débloquer de nouvelles quêtes (une fois que l'on parvient à discuter avec une race particulière...). De même le monde est entièrement figé. Une fois atteint le niveau 70, tout le monde peut aller partout dans le monde et il n'y s'y passe plus rien. Donc forcément, ça limite la notion de progression. Pourquoi ne pas avoir fait un système avec des lieux innacessibles qui s'ouvrent via des réputations ou des quêtes, qui pourraient donner accès à des instances (solo, de groupe voir même de guilde) qui se modifient lentement en fonction d'une avançée quelconque. Et pourquoi n'avoir toujours pas créer les maisons de guildes ? On pourrait aussi avoir une bannière qui devient de plus en plus étoffée, grande et lumineuse au fur et à mesure de l'avançée de je ne sais pas quoi. Ca fait partie du kikooroxxor : "moi j'ai une bannière plus grande que la tienne, la mienne fait 3 mètres de haut, y a 3 drapeaux et des paillettes d'or dessus". Ou des médailles à faire afficher sur son torse... Pourquoi ne pas fournir de nouveaux sorts, utiles mais pas obligatoires, comme des buffs qui durent deux heures au lieu d'une ; ou une compétence permettant, enfin, de changer la couleur de ses vêtements. Même par rapport au stuff, on pourrait inventer du stuff spécifique à certaines rencontres (un peu comme la cape d'Onyxia) nécessaire pour battre un boss particulier, mais tout à fait inutile pour le reste, de façon à faire progresser le personnage en accumulant du stuff sans que ce stuff soit forcément synonyme de course à la dragon ball z... Le système des titres est pas mal non plus, mais il faut pousser le concept pour que les titres aient des niveaux comme les anciens grades PvP. Créer plein de compétences supplémentaires de type pêche/cuisine, qui est un rôle mineur mais qui donne envie de le faire progresser quand même (athlétisme : courir un tout petit peu plus vite (mais juste un poil) ; constitution : permet d'avoir une regen vie un poil plus rapide...). Bref, le but, c'est de trouver des occupations qui donnent effectivement des choses en plus sur le personnage, de façon à avoir l'impression de progresser, mais qui ne soit pas un bête équipement +x aux dégats... Par exemple, le système des montures est très bien, et ça a effectivement occupé beaucoup de joueurs. des gens qui ont monté les reputations inutiles à Nagrand pour la jolie monture (mais inutile d'un point de vue gameplay), pourquoi ne pas avoir dupliquer ce schéma pour plein de trucs différents ?

Tout ça permettrait enfin de faire souffler un peu les joueurs, de leur faire faire de nouvelles choses, sans que ce soit forcément pour le stuff, et ça éviterait un nombre impressionnant de ouin-ouins actuels.
 La course au stuff n'est, à mon sens, pas une fatalité. Il faudrait juste que Blizzard s'en rende compte... Ce ne sont pas les joueurs qui sont lootvores, c'est Blizzard qui a créé son jeu ainsi. Il ne tient qu'aux designers de le changer...

Commentaires

Trop tard...

Je pense qu'à l'heure actuelle, il est trop tard pour faire changer la mentalité d'une grande majorité de joueur habitué à se décarcasser pour obtenir leur kikoo-stuff-pixel violet histoire d'en mettre plein la vue à leurs adversaires (attention, je ne dis pas que c'est mal).

Je crois que les mécanismes du jeu sont maintenant profondément ancrées (on pex vite vite vite, limite sans lire les quetes vu qu'on les connait déja, pour atteindre le niveau 70 et rejoindre ses petits camarades dans la course au stuff. Non sans s'amuser bien sur), et un changement brusque ou progresssif provoquerait un mécontentement. Où alors, il faudrait que Blizzard prenne le joueur par la main pour lui montrer les avantages de telle ou telle nouveauté, sans trop le brusquer.

 

 

en meme temps c'est vrai si ce n'est pas la course au stuff qui motive ça sera autre chose qui sera vite assimilé a une course aux "sorts" ou a la "plus belle arme" (je pense a GW) car pas mal de joueurs aiment bien avoir un but (etre full T6 >.<) ou une destination du genre devoir explorer tel et tel endroit pour debloquer un monde de la taille de l'OT mais different de l'OT derriere du genre a la 2.4 blizzard qui dit "faites gruul jusqua looter un objet a 2% et vous aurez du territoire !" en ne creant l'accessibilitée des portails que pour ceux qui ont eu l'objet (recuperation comme les insignes de justice). Mais en même temps, les grosses guildes comme utopy par exemple qui ne font plus gruul vont aller a gruul (gruul ou autre) et a la limite faire changer toutes les semaines l'instance en question ce qui permettrais de vouloir aller a maghteridon ou de vouloir faire kazzak c'est sur ca ne relancerais pas le RP de facons extraordinaire mais bon
sinon pour les reputs pre BC c'etait un peu plus ça mais oui ca serait pas mal de faire des reputs plus presentes ou plus importante (etre reveré pour aller plus loin)
pour le stuff inutile c'est un peu inutile car on le fait et quand on l'a fait on le met en banque jusqu'a ce qu'on doive le depoussièrer...

 

 

Mon avis

Le problème c'est que Blizzard ne cherche pas a s'investir ailleurs que dans la course au stuff. Regardez EQ2, si on prenait les choses interressantes et qu'on les mettait dans WoW, ca serait un grand plus : le Housing (permet d'avoir une maison et d'agencer les meubles de la facon qu'on veut), les collections (des objets qu'on trouve a meme le sol ou sur des monstres, et on doit trouver toute une collection, telles les collections de mites, de papillons, ou de minerais), etc etc...

Enfin on va pas rever, avant que ca arrive sur WoW on a le temps

 

 

Mouais...

Bon. Si on exclut ta vision du RPG un peu réductrice (un RolePlaying Game sans Role Playing, c'est hard, quand même), tu as envoyé le fruit de tes réflexions à Bli² ? Ils t'ont répondu quoi ? (sinon à quoi bon se casser le crâne à réfléchir à ça ?)

 

 

Un autre petit truc aussi : c'est vrai qu'au bout d'un moment, on ne lit plus les quetes. Et c'est quand même bien dommage, car certaines nous en disent plus sur l'histoire du monde de Warcraft, ce qui  mis à part le stuff est une autre raison de progresser dans le contenu du jeu. A ma connaissance, la seule séquence cinématique est celle du début du jeu, à la création du perso. Alors blizzard nous fais des belles cinématiques de bande-annonce pour leurs futures màj, avec le moteur du jeu, pourquoi ne pas avoir le même principe pour certaines quêtes importantes et révélatrices des événements auxquels on participe au travers du jeu?  Les quètes d'accès aux instances de fin du jeu, à mon sens, mériteraient d'être accompagnées de petites cinématiques plein écran qui les rendent un peu plus intéressantes, mais c'est aussi le cas pour bien d'autre quetes en extérieures, par exemple les disques d'Uldum, etc... et ce qui pourrait être intéressant aussi, c'est par exemple la première fois que notre perso rentre dans une zone ou une instance qu'il n'a pas encore découverte, hop, une petite cinématique de rien du tout, genre 30 sec, expliquant un peu l'histoire de la zone, ce qui s'y passe, etc

Bref, après 3 ans passés sur ce jeu, que j'adore toujours autant, il faut admettre que les différentes maj et extensions n'apportent jamais rien de plus en matière de gameplay : les tentatives par exemple de mettre des objectifs PvP d'extérieures sont à mon goût risibles tant les enjeux sont peu importants (mis à part peut-être le désert des ossements ou Halaa qui permettent l'obtention de token donnant droit à certains objets réellement intéressants), alors que ça aurait pu apporter une vraie raison de se battre en extérieur.

Mais bon, comme ça a été dit, le jeu tourne à 10 millions d'abonnés sur la base de ce gameplay, je ne vois pas ce qui pourrait forcer Blibli à revoir sa copie.

my 2 cents

 

 

Et les titres ?

Il y a egalement les titres, qui sont une forte source de motivation.

Exemple:
Champion des naaru.
Tu dois faire 4 instances en mode heroïques (et pas des plus faciles) puis faire de la purée de Mag.

 

 

Excellent

Très bon article et idée qui plus est

 

 

Tout d'abord, felicitations pour cet article qui je crois, résume très bien la situation actuelle du jeu.

Il est vrai qu'à l'heure qu'il est, il va être difficile de changer la mentalité des joueurs. jouant avec des amis, je m'aperçois avec horreur (peut etre pas mais pas loin) que mes amis ne me parlent que de leur stuff, du prochain ensemble d'arène, de leur dernier haume épique etc...
Blizzard c'est engagé dans cette aproche du jeu, c'est dommage car a mon gout sa pourri (excusez du terme) la philosophie qui devrais normalement régner dans ce jeu. On parle beaucoup des groupes de musique trop commerciaux, qui ne pense qu'a l'argent aps a la musique; Blizzard est en train de former le jeu le plus commercial de la Terre, quitte a en oublier les fondements. Hzarus a dit "trop tard...". Il n'a pas tort. Mais on peut toujours ésperer que Blizzard profitera de la sortie de Wotlk pour instaurer des choses qui feront avancer le jeu (et j'en profite pour souligner les belles idées de Rominet). La question est donc a mon avis: Blizzard va-t-il changer son jeu pour revenir a du vrai RPG, ou bien va-t-il avoir peur de perdre des joueurs, et de perdre ainsi de l'argent?

Prions pour qu'ils n'aient pas peur.

Essayez quand meme de vous amuser ^^

 

 

De manière générale, on ne verra jamais de grande modification sur le gameplay de WoW qui le rapprocherait d'un RPG. Il faudrait faire une refonte énorme du jeu pour apporter de réelles innovations, ce qui reviendrait à créer un nouveau jeu à part entière.

En terme de gameplay RPG, on pourrait s'imaginer un jeu avec la possibilité de choisir son alignement bon/neutre/mauvais en réalisant des quêtes spécifiques qui nous ferait balancer d'un coté ou de l'autre. Au fur et à mesure qu'on avance dans un alignement de nouvelles quêtes et des nouvelles zones se débloquent (et d'autre zones se bloquent). On pourrait aussi penser à des quêtes réalisables de divers manières et pas seulement d'une manière unique. Par exemple : On doit récupérer un objet appartenant à un PNJ, on a le choix de lui racheter, de lui voler ou de le tuer.

Il faudrait penser aussi à la possibilité de pouvoir discuter de manière plus poussée avec les PNJs : Des dialogues à choix multiples qui permettraient aussi de définir un alignement, de débloquer des indices sur l'histoire en général du jeu, de soutirer des infos, etc.

Il faudrait aussi revoir le système d'artisanat qui ne sert strictement à rien, si ce n'est à faire 2~3 crafts au niveau maximum. Ils devraient reduire la quantité de craft (et également les niveaux de compétences) et faire en sorte que les crafts soient largement plus utiles et plus recherchés.

Le Hall de guilde pour être sympa aussi, de manière à pouvoir se rassembler entre membres. Avec la possibilité de le décorer et d'acheter des ateliers spéciaux pour faire du crafting.

Enfin bon voilà, ce ne sont que quelques idées qui existent déjà dans les jeux de rôles traditionnels, mais ça serait pas de pouvoir en intégrer quelques uns dans les MMO, car actuellement aucun ne méritent véritablement ses initiales RPG.

 

 

Tout juste

Ah je vois que beaucoup de personnes pense comme moi.
Tu as tout dit, j'espère juste que blizzard va limitter les dégats avec WTK.

Mais bon blizzard aime mieu garder ses 6 milions de joueurs plus au moins nolifes qui cherche à être plus fort que les autres quitte à se noyer dans WoW tous les jours. Du genre "moi quand je fais quelque chose je m'y investi à fond". Oui mais à quel prix ?

Et les autres on les gardes avec l'univers warcraft et le fait de ne pas abandonné un perso qu'on a mis 10 jours à monter; Et puis tout le côté fun et attirant du jeu.

J'ador WoW j'aimerai juste pouvoir aller faire un coucou à Illidan et serrer la main de Archimonde sans jouer 4h par jours.

Mais bon je fais d'autres trucs sympa à la place, il y a de quoi, laissons ceux qui peuvent/veulent perdre beaucoup de temps à se stuffer. C'est leur choix et je les comprends.

voila c'est mon avis pas besoin de me contredire

 

 

Re: Tout juste

J'ai regardé tout ce que vous avez marqué, et c'est clair que je partage totalement vos opinions.
Avec mon prêtre je ne fais plus que du PvP car c'est plus simple de monter ses points d'honneur pour ensuite les dépenser dans le hall des champions, que de passer constament sont temps à chercher des joueurs pour faire des instances héroïques.

J'en suis vraiment navré, car je trouves le PvP pauvre au niveau du game play, même si c'est plus stimulant de se battre contre d'autres joueurs que contre la machine.
En plus l'ambiance sur les champs de bataille est souvent délétère et il n'est pas rare de voir des insultes quand l'alliance perds (& c'est souvent le cas).

J'ai essayé de monter une guilde pour pouvoir faire de l'héroïque avec d'autre joueur, mais impossible de recruter les joueurs qui ont l'équipement adéquat. (il faut tout de même admettre que faire de l'héroïque quand on a pas d'équipement violet, c'est impossible).

En conclusion, j'ai pratiquement abandonné la progression de mon personnage dans le jeu, ne cherchant même plus à accompagner des groupes en héroïque car ça coûte moins cher en réparation d'aller sur le champs de bataille...

Moi qui avait pris un prêtre pour ne faire que du PvE ou presque, je suis super déçu. Je me retrouve avec des réputations exaltés dans pas mal de faction qui ne me servent à rien ou presque, et je ne vous cache pas mon exaspération quand le patch 2.2 est sorti réduisant le niveau d'accès de révéré à honoré pour les premières instance héroïque...

En clair, Blizzard priviligie le mode bourrinator, et des instances comme Naxxramas ou AQ40 ne sont quasiment jamais joué. (Je ne parles pas de l'aile noire, Onyxia & tout le reste, je n'ai même pas pu trouver un groupe pour down Onyxia une seule fois... j'en suis écoeuré.)

 

 

C'est exactement ce que je reproche le plus au jeu depuis que j'ai atteind le lvl60 sur mon premier personnage, il y a déjà si longtemps ...
Cette course perpetuelle au stuff est à mon sens plus que lassant, j'aime l'idée d'avoir un "set montrant mon niveau" (la galère pour avoir son T0 à l'époque c'était extra ^^) permettant de différencier les personnages étant toujours en phase de leveling et ceux ayant finit leur progression, mais je ne peux pas (ne veux pas surtout) faire uniquement ca, et du coup je joue moins car ca me saoul (restons polis).

Si tu le permets je m'autoriserais à une petite comparaison :
Dans ce domaine le seul jeu m'ayant pleinement satisfait reste GuildWars, le niveau final arrivant très vite et les sets de dernier niveau ne changeant que par leurs aspects physiques/graphiques (leurs statistiques étant identiques pour chacun) le joueur peut se tourner vers tout les autres aspects du jeu : découvrir la totalité du monde, tenter de finir toutes les missions/donjons ne sont que les principaux exemples d'actions marquées sur le personnages au moyen de (très) nombreux titres. L'idée de fonctionnement est tournée vers le fun. Ainsi la course au stuff dans les instances est remplacée par une multitude de courses plus ludiques permettant de se créer un avatar véritablement unique ! (certaines compétences doivent par exemple être chassées, en allant tuer des boss qui en possèdent)

Bref celà concerne GuildWars, mais j'aurais vraiment aimé que World of Warcraft s'inspire de cette idée du "Hight End", remplaçant ainsi un gameplay presque industriel, où des millions de gens farm encore et toujours vers un objectif qui ne sera jamais atteind car en constante évolution, par quelque chose de véritablement amusant. Car ce mot ce fait de plus en plus rare ;)

 

 

Je me permet de dire que je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses. on peut probablement généralisé à une classe de joueur une forme de course aux loot, certes. cependant dans le patch 2.4 avec du stuff insigne encore plus puissant, plus de token, etc ... bli² permet une chose qui a une grande importance pour la plus grande majorité des guildes : Avancé en PvE HL sans se prendre la tête avec le stuff.

ils limitent de manière considérable "l'obligation" de farming de boss pour stuffer un raid et ça ça va dans le bon sens. cela permet de se concentrer sur de nouvelles rencontre et de réussir plus "rapidement" les objectif PvE du jeu.

Je ne suis pas un joueur RP, je suis de l'école Diablo 2 perso. pour moi WoW est un véritable hack&Slash, mais comme dans tous jeu, il y'a une fin qui demande en l'occurence ici coordination de groupe et entente de guilde. mettre plus de stuff à dispo ça permet d'avancer plus vite et sans se prendre la tête.

Je n'y voit que de l'amélioration et j'espère bien que WTLK va aller dans le même sens.

 

 

Totalement d'accord

Moi je commence tot le matin 7h je pe ds pas pve sa me fait me coucher tro tard.
Il faudrait creer des instance solo !
Je sais pas si je me trompe mais moi quand je suis arriver 70 sa a fait sa : 
- J'ai go arène en étant heureux.
- J'ai voulu go acces kz et j'ai aprit qu'il fallait la monture volante.
- Je l'ai farmer j'etait heureux.
-Arène ma saouler alrs g go bg ! 
- au bout de 70 bg sa saoul quoi et donc apres tu passe 2 semaine a galére pr ta piece tu la tes heureux
2 jours et tu regalere ...
 

 

 

Hum, intéréssant mais ...

Ton analyse correspond bien aux attentes de certain joueurs cependant il est loin de représenté l'enorme majorité des joueurs composant ce MMO.
D'autre facteurs sont a analyser :
Blizzard est une entreprise comme tout celle ci son unique but et de dégager un bénéfice sur le court/moyen/long terme tout dépend de ce qui a été fixé au staff. L'arrivée de warhammer online va en faire partir plus d'un dessus et c'est loin d'etre leur eternel patchnote ou extention qui fera changer ca, on s'en de plus en plus un ras le bol dans ce jeu. Beaucoup d'ancien joueurs ne trouve plus la frénésie qu'ils avaient d'antan. Blizzard a du ciblé une catégorie de joueurs et s'adapter a LEUR besoins, je dirais les 13-17ans... ce qui expliquerais les nombreux changement dans le background du jeu... arrivée de bc --> suppression des grades pvp et mise en place du stuff r14 accessible avec l'honneur, puis plus tard suppression des clefs d'accés raids 25ssc tk et a présent hyjal mount et bt, clé héroique réévaluer au palier honoré. Achat du s1 avec l'honneur. Insigne de justice a kz, za... Rien n'arrive par hasard chaque acte a sa conséquence. Blizzard rend le jeux casual afin de cibler et de fidéliser cette nouvelle catégorie de joueurs, faisant une pierre de coup ils agissent sur les mentalités rendant comme tu dis si bien " course aux stuff".
D'un autre coté ca rapporte bien plus de faire des nouveaux set et forcer les gens a nolife pour du stuff vu que maintenant tout vas plus vite que d'élaborer une nouvelle langues ou autres.
                                                                                                                                                                                                  intòx

 

 

AoC

Bonjour,

Je partage la plus part de vos opinions, je ne sais pas si vous vous êtes renseignés sur un mmo qui devrait sortir dans qlq mois, je ne sais pas ce que va donner la réalisation de ce jeu, mais je trouve que l'objectif principal du jeu est excellent et que l'on peut difficilement trouvé mieux.

En gros, ds AoC, sur chaque serveur il y aura 9 forteresses à prendre, il y aura également des mines à récupérer à proximité des forteresses, les meilleurs armes et armures seront craftées dans les ateliers de la forteresse, pour les crafter  il faudra des ressources qui demanderont une certaine organisation de la part des joueurs, etc...

Vous voyez ou je veux en venir ? L'histoire de ce jeu (comme je l'ai compris^^) sera en perpétuelle évolution et ce sera les joueurs qui en seront les acteurs contrairement à Wow où nous sommes de simple spectateur (par rapport au monde de wow) en fait...

Enfin après faut voir si la réalisation peut égaler celle de blizard car faut avouer que celle-ci est quasiment parfaite sur wow...

 

 

Bien d'accord

Très bon article dont je partage le point de vue, il n'y a pas assez de choses à faire en dehors de la course au stuff une fois le niveau 70 atteint. D'ailleurs j'ai toujours plus de plaisir du niveau 1 au 70 qu'une fois arriver au 70, il y a bien sur toutes les quêtes à finir à droite à gauche mais là c'est juste pour les po, vu que le stuff c'est instance/pvp/vhl.

Pourtant il y a de la matière et l'univers du jeu est immense, il faudrait développer les métiers secondaires comme cuisine, pêche, secourisme avec de nouvelles recettes, chercher le schéma d'un barbecue pour les ingé, la recette du moule-frites, des nouveaux feu d'artifices et autres effets visuels, il y a plein de possiblités, et qui ne touche en rien à l'équilibre du jeu.

 

 

exellent

je trouve vraiment té idés exellentes!!! Il fo dire jen ai un peu marre de voir ts c'est joueur up le plus vite possible juste pour avoir un max de stuff et afficher des joli gros chiffre sur leurs ecran... ces personnes ne prennent plus le temps daprecier le jeux et sa tue le jeux...
Alors moi je dis vive les ketes qui servent a rien (ou juste pour faire beau^^)

 

 

Alternatives

Salut.

J'essaie WoW depuis un mois déjà et le problème m'est aussi apparu : que faire au niveau 70 si on ne désire pas farmer des instances vues et revues, tuer des adversaires qui ont le même template par classe en arène...?

Je suis à la base un joueur de Guild Wars, et je vais essayer de vous "montrer" un cross-over entre les deux. Guild wars, au départ, a mis les joueurs sur un pied d'égalité. Pas de course au niveau acharnée, pas de course au stuff' non plus. Pour les armes et les armures, seul le skin change, on peut avoir un très bonne arme pour léquivalent de 10 Po.

Mais alors, me direz-vous, comment Anet parvient-il à faire rester les joueurs ? Je ne vois que deux scénarios :

1° Une histoire scénarisée, qui ne permet l'avancement du personnage qu'après avoir validé certaines étapes, fait certaines missions... Cette partie prend assez de temps et fais parcourir le monde (quoi de plus intéressant que de terrasser un dieu et de la remplacer par un des vos amis PNJs ?) .

2° Et c'est là, je crois, le truc le plus intéressant : les titres. The titles. The must of kikoolol attitude. Un titre est une distinction qui s'affiche sous le pseudo du joueur et montre son avancement dans une branche précise. Exemple : si un joueur termine toutes les missions de Tyrie avec les bonus, il sera Protecteur de Tyrie et pourra l'afficher sous son pseudo. Il existe au bas mot une trentaine de titres, très variés qui font que les joueurs vont rester pour atteindre ce rang convoité. Il en existe de toutes sortes, allant de l'Alcoolique au titre de "T3h Haxz0rz Skillz" en passant par Cartographe ou même Fêtard. 

Il y a même des titres de titres ! Et c'est celà que les joueurs recherchent. Quoi de plus enivrant que d'avoir inscrit sos son pseudo "Dieu parmi les hommes" ? (Ouais, bon, hein, faut avoir l'équivalent d'un /played de plus de 300 jours aussi :)

Et de nouveaux en arrivent souvent !

Allez, m'sieur Blizzard, ajoute-nous des titres !

 

 

Exact

Je suis tout à fait d'accord, le stuff pourrit en quelques sortes l'âme des joueurs, je prend pour exemple deux amis qui avant d'être level 70 pensaient à s'amuser et qui maintenant na pensent plus qu'au stuff stuff stuff, toujours en arènr, en BG ou en instance de raid à farmer le S3 ou le T4. Je les préférais nettement avant qu'ils soient 70 ;(

 

 

Stuff aréne

Superbe article rien à redire :).

Je dirais simplement que ce qui a montré à quel point blizzard joue tout sur le stuff sont les arénes :/ 10 match par semaine sois 1 heure 30 à peut pret et me voila avec du stuff équivalent au T6 en poche. 

Aprés on peut me dire : oui mais les épaulettes et l'arme S3 faut une super cote. Le nombre de fois ou j'ai pue voir sur le cc commerce : contre 1000 po je vous boost votre cote perso, et on retrouvre donc des personnes qui ne joue presque pas avec le meme stuff que des personnes qui joue 5 soirs par semaine, et qui dépense des gold pour les compos + réparation je trouve ça injuste.

Que blizzard sorte du stuff et encore du stuff à chaque n'est pas une fin en sois. Qu'il sois aussi facile d'accés oui. (cf : 1 kara = + de 20 marques héroiques (+ les insignes qui dropperont dans les instances à 25) pour 100 / 150 marques vous avez du T6 mais en mieux -_-)

 

 

Bravo...

Tout d'abord, félicitation pour ton article qui ne manque pas de vérités.

Selon moi, Blizzard met en place cette "course au stuff" car il se focalise sur le PvP. Même si c'est un aspect (très?) important de WoW, il ne fait strictement rien avancer dans l'histoire de Warcraft, et a pars à avoir des armures clinquantes, a éliminer des adversaires qui passent moins de temps que vous sur le jeux, et à voir beaucoup de chiffres et de pixels violets sr son écran! C'est vrai, une fois qu'on a down les boss style Illidan ou Magtheridon, on a plus rien a se prouver (pour l'instant, on attends Wotlk), a quoi bon ammasser des tonnes de stuff meilleurs que son voisin, vu qu'il ne servira peut-être à rien après l'éxtension? Beaucoup de joueurs n'ont plus rien à faire que de faire du PvP, du PvP, et encoooooore du PvP! (ou alors, monter dix autres rerolls lvl 70, tiens!)
Ce sur quoi il feraient mieux de se focaliser, c'est l'aspect merveilleux du jeu, je m'éxplique:
Qu'est ce qui fait qu'un jeu nous plait? Plein de choses, mais le meilleur moment d'un jeu, ce n'est pas les premiers niveaux, où n s'émeirveille en découvrant plein de nouveaux trucs, des choses éxtraordinaires qui, une fois le lvl 70 atteit, ne nous interresse vraiment plus. Plutôt que de mettre encore plus dee sets d'armures dans leurs patch, blibli devrait se concentrer sur Wotlk, en insistanbt sur le coté roleplay du Wow, Le must selon moi, seraient qu'une fois le Roi Liche défait, on obtienne des titres, des distinctions, des choses qui nous démarquent, je ne sais pas!
Des maisons de guilde, des tabards visibles depuis l'"xterieur, une sorte de progression autre que les niveaux ou les armures!

 

 

interessant mais...


il y a de nombreux points dans ce que tu dis ( notamment au niveau du game play ) que blizzard a deja abordé, ou preparer
en avenir du (des...) prochain patch. WoW est deja un jeu tres riche. Mais peche un peu au niveau du "housing" c'est indeniable.
ce qui est un peu negatif pour un mmo. MAis ce jeu est deja tellement riche. Ce n'est pa par hasard que bientot 10 millions de joueurs soient dessus.

Et pour l'histoire concernant le stuff. En effet ce n'est pas une fatalité, mais les joueurs sont lootovores. Si tu regarde certaines etudes , la majorité des gens sont ce qu'on appelle des ..materialistes.

 

 

oui

C'est clair que depuis BC c'est plus World of Warcraft mais World of Stuff, y'a plus de bon délire en Raid, c'est prise de tête d'ailleurs j'ai quitté ma guilde et joue solo now rien que pour ma gueule, GG blizzard.

 

 

 jene pense pas qu'il faille une "refonte" du jeu pour mettre en place les idées de rominet

ce sont de bonnes idées

plusieurs ont déjà été soumises à blizzard (la bannière par exemple)

et blizzard y pense à plusieurs mais comme toute chose, ca prendra son temps.  sinon blizzard à souvent répété que la principale demande de leurs client ce sont des instances et des zones.

-
concernant les montures, j'aurais adoré qu'on puisse les customiser (ajouter un sac de monture, une selle apportant plus belle apparence et avantages, etc)

-
idem le housing (avoir sa forge perso,  un gros coffre que dans cette maison, etc)

-
les collections : des trucs rares qui ont une apparence dans le jeu


 

 

Re:

En tout cas si Blizzard continu dans cette voix du stuff, ça va faire très mal quand Warhammer sortira, parce que eux c'est sûr, ils innovent, c'est testé.

 

 

Pourquoi jouez-vous ?

Je trouve l'article trop superficiel. Je suis d'accord sur l'artisanat dérisoire (sauf peut etre la forge des armes).

Quelles sont les raisons qui vous font jouer à WoW ? EN d'autres termes quels plaisirs vous apporte-t-il ?

Avec 10 millions d'abonnés sur tous les continents, la réponse unique ne peut exister. Bi² a donc fait un mix de ce qui se fait de mieux avec surtout une grand facilité de prise en main. Regardez le nombre d'heures que vous avez passé à jouer par rapport au cout du jeu ? C'est nettement mieux que la plupart qui se font actuellement.

Soulevons à mon avis les plus gros points noirs :
* Le monde de Wow est statique (mise à part une ouverture de porte anecdotique), donc quoique vous fassiez, cela ne changera rien. Vous arrivez a envahir la capitale ennemie, et alors ? Tout le monde d'en fout et hop 10 minutes après les PNJs ont repop et la faction adverse peut de nouveau commercé, rendre les quetes etc comme si de rien n'etait. Mais c'est aux joueurs de se bouger, peut etre avec des PNJs en renfort, mais pas çà !

* Qui plus est l'histoire est elle aussi statique. Une aberration ! Quand Vashj meurt, vous pouvez allez de nouveau le tuer la semaine suivante. Pour moi un boss ne devrait jamais etre nerfe et n'etre tué qu'une fois. Dans un coffre (et non pas sur son cadavre), un gros trésor, récompensant au moins chaque membre devrait tomber (adieu stupides insignes de justice). En gros vous ne pouvez finir une instance qu'une fois. Certaines grosses instances devraient etre unique ou avec un ID tres tres long (proportionnel à leur difficulte). Comme cela, celui qui se serait crever le cul sur KT pourrait vraiment frimer avec leur phénix, il serait le seul du serveur. Oui ca veut dire plus d'instances, mais Bli² peut bosser un peu non avec l'armée de développeur qu'il peut se payer maintenant ? 

* La course aux items est plutot une course à la standardisation. A Orgri tout le monde se ressemble. Alors que dans notre société, on veut etre un individu. Qui a dit personnalisation ? Car entre S1 et S2 la mode n'évolue pas beaucoup...

* Un levelling ininterressant. Qui regarde encore les quetes ? Si il y avait seulenemt 10 niveaux pour apprendre les rudements de sa classe, çà suffirait non ? Peut-être 20 pour son tout premier personnage. Pourquoi se taper 2 mois à reroll pour faire 100 fois la mlission consistant à "allez tuer 10 rats à coté" ? Ca n'apprend & n'apporte rien. J'veux dire pourquoi ne peut-on pas faire un second personnage niveau 60 direct si on le souhaite (wawa spe def inside) ? 

* Concernant le RP. 1 : si vous savez ce qu'est le vrai Jeu de role papier, vous savez qu'il est impossible d'avoir la meme profondeur de jeu sur un ordinateur (defoncer un mur à coup de pioche pour passer, ca vous rappèle rien ?). 2 : c'est à des humains de le faire. Une conversation ne peut à l'heure actuelle ne se faire qu'avec des humains y consacrant un minimum d'attention. Et vu la population des serveurs çà va pas etre possible...


Malheureusement Bi² continue d'engranger du compte (et de la tune) en ne faisant qu'entretenir une machine à fric parfaitement huilée. Pourquoi en changer et la faire évoluer ?

 

 

Tout à fait dac, je confirme IRL

Je joue pas trop à WoW et la dernière fois,je rentrait dans le tram tranquil et la je vois 2 gars typés Nolifes qui commence à causer. Et les trucs que j'ai entendu sérieux sa m'fait marrer, c'est:
"ouai t'a combien de PA"
"j'en ait 10"
"eeeh t'es trop nul j'en ait 20..."

Pour moi sa résume tout c'que tu viens de dire,vraiment bien vu gars,,,

 

 

Re: Tout à fait dac, je confirme IRL

en même temps si c'est un nolife et qu'il a 20 en Pa....il est trop nul aussi ;)

Je trouve tes analyses toujours aussi pertinentes Rominet, même si je trouve que tu y prend moins part qu'avant (mais tu fais déja tellement de choses ).
Je plussoie tes demandes à blizzard et je me permettrai d'ajouter qu'il faudrait un peu plus de scènes scriptées; c'est toujours assez navrant de voir que la seule réaction d'un pnj quand tu lui ramène son dû se résume habituellement a un petit sac d'or et quelque fois un emote de remerciement...
Il est évident que le monde "pnj" manque de vie et d'interaction, et je ne pense pas qu'en insufler nécessite une refonte du jeu loin de là; ça nécessite plutôt une volonté que blizzard ne semble pas avoir...
Leur ligne de route ressemble plutôt a du "une grosse équipe bosse sur l'extension" "une autre équipe fait l'entretien" et pour le reste c'est a l'avenant.
Esperons que les choses changent car je ne vois pas courrir uniquement apres du stuff pendant les années qui suivent, va falloir trouver autre choses blizzard !
En même temps, mis à part ultima online, ils ont peu de références sur lesquelles s'appuyer vu que "ils" sont la référence !
Mais il me semble que sur Ultima online ils ont rajouté du "housing" à un moment donné donc tout espoir n'est pas vain ;-))

 

 

Tous un peu de vérité!

Ça fait du bien de lire un sujet sérieux, intelligent et bien accepté de tous sans faire de commentaires inutiles!

Je suis un joueur qui a commencé légèrement avant BC ( 3-4 mois ) et malheureusement je n,ai pas connu la beauté de tout ce qui était lvl 60 et quand j'en entend parler par mes amis qui ont pû y goûter, c'est décevant.

BC a été un tournant vers un peu de tout ce que vous dites réuni. EXEMPLE : lvl 60 était de ramasser quelque loot tier 0-1!!! wow ainsi que plus de roleplay, voici qu'avec une expansion de 10 lvl nous somme rendu du tier 1 au tier 6.5 ( avec 2.4 ). Tout a évoluer trop vite au niveau des loots et de la MÉGA marge avec le PVP.

J'ai joué solo avec mon premier personnage de level 1 à 57-58 déjà rendu à ce point peu importe ce que je portais était inutile puisque qu'un level plus tard j'avais terminé la première séquence de quests dans OUTLAND et j'étais rendu doublement puissant. Logique ???

Comme vous tous j'espère que des idées de faire revivre les bon moments roleplay et non de course au loots prennent jour. Je joue encore et j'aime toujours WoW mais il me manque un quelque chose, quoi ? Je n'arrive pas à le décrire exactement... du renouveau? Wolk sera t'il un autre BC ou un investissement plaisant à chaque connection? Nous verrons tous dans quelques mois!

J'aime lire les gens sensé et pleins d'idées alors continuée :)

( voilà mon petit commentaire )

 

 

pour ma part c'est vrais que je n'arrete plus de faire hero et raid pour mes stuff mais le seul truc qui fait que l'on court apres c'est qu'il on trop facilité le jeux pour up ce qui fait que tout au long on recherche des stuff plus puissant pour eviter les clac a répétiton.

 

 

Re:

Bonjour a tous j'arrive un peu tard mais je plussois tout en gardant un plaisir à jouer.

J'ai commencé WOW le jour de sa sortie, lvl 36 avec mon pala sur Elune, j'ai suivi des amis sur un serveur PVP pensant y trouver un plus intéressant.

Sur Arak, j'ai un hunt Full stuff kara/grull 0 pièces PVP
Une pretre quasi full stuff kara 0 pièces PVP

et plein de petits/moyens rerolls.

Je regrette MC, BWL, AQ20-40, ZG, Onyxia (heu non on la farme à 10 de temps en temps), Naxx. Enfin tout ce qui faisait le plaisir de jouer en PVE HL.
Je continue d'aimer : Causer sur TS avec les potes, emmener des gens et les "former" au HL à kara etc....

Il serait intéressant que BliBli laisse créer en effet des persos deja lvl 60 pour ceux qui ont eu une expérience du HL

Permette d'avoir un mode héro sur toutes les instances pré BC HL.

J'ai eu avec fortes suées mon Full T0, T1, T2 sur le hunt et j'en étais fier, pré BC, tous les hunts nouvellements créés se promenaient à IF en Full T2 PVP on aurait dit un défilé.....cela m'a écoeuré.

Voilà je pense, j'espère que la maj qui arrive sera un peu remotivante sinon WOW perdra définitivement son attrait auprès de nombreux joueurs.

PS: Il faudrait aussi que la concurrence se réveillent car sinon WOW continuera surement sur sa lancée sans avoir peur de perdre des joueurs.

 

 

Re:

ma femme vient de ce calmé sur ce jeu et de hard core gamer , nous sommes passé dans le coté obscur des casual , du coup , nous testons un peu de  tous  ( guild war ,biosock et un tit retour sur counter) . et en revenant sur wow , j'ai vu que blizzard a fait un week end pvp ( a 15 euros,  non seulement c'est chère , mais en plus, pas interressant  car aucun objet , bonus ou quoique ce soit sinon dire , j'y étais )
et la j'ai cru voir guild war , en effet , guild war ,  c'est un jeu pve de 20 level avec la possibilté de faire plusieur perso ( pouvant avoir des craft , de la " joaillerie/enchantement/inscription" que l'ont peu mettre en banque ) et dont la possibilité d'en faire un ou plus en pvp ( et donc d'aquérir la bank pve pour mettre les compos dedans ( si j'ai tous compris)).
ce week end dit pvp a 15 euros , c'est exactement cela c'étais 3 perso ayant 5000 po , et qui peuvent avoir tous les armes/stuff/enchantements/joailleries du moment .

franchement , a part le gameplay de wow , guild war a tous pour lui , puisse que blizzard essaie de le copié


si le numéro 1 des jeu en ligne copie le numéro 2...... a blizzard de serré les fesses.

 

 

Re:

tu confondrais pas avec le tournoi d'arène dont l'inscription est payante, 15euros justement, avant le début du tournois on peut s'entrainer, chercher une team de son niveau, et on a acces à tout le stuff + un gros tas de po ...

voir :

 

 

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