Mots-clés : patch
Aouch, ça fait mal... ou pas. Une première version du patch note 2.4 vient de sortir. Et c'est juste monstrueux toutes les simplifications qu'ils ont fait pour permettre aux moins avançés de progresser dans le jeu. Passons voir un peu les nouveautés en revue :
Les personnages n'ont plus besoin d'effectuer une quête d'harmonisation pour entrer à Hyjal. Les personnages n'ont plus besoin d'effectuer une quête d'harmonisation pour entrer dans le Temple noir. Et voilà, c'est fait. C'était attendu. Je pensais que ça allait arriver un ou deux mois après la sortie du patch, ben non, ce sera directement lors du patch. Je pressens encore des threads monumentaux sur le sujet sur le forum officiel... Et comme je l'ai déjà dit dans deux posts précédents, je ne pense pas que cette solution soit la bonne pour permettre aux joueurs bloqués d'avancer dans le jeu. Cela revient à prendre un raccourci et court-circuiter Vashj/KT. Il aurait été beaucoup mieux de simplifier énormément Vashj et KT (un énorme nerf du genre 50% de PV en moins...). D'autant qu'ils ont aussi ajouté une modification : Il est maintenant possible de combattre le prince Kael'thas et dame Vashj sans avoir d'abord tué tous les autres boss dans leurs donjons respectifs. Ca permet d'éviter le farm des boss précédents ad nauseum comme on a pu le voir. Du coup, 90% des joueurs ne tueront jamais ni Vashj ni KT. Quel dommage. D'ailleurs, ils s'en sont rendus compte : plus personne ne va voir Maghteridon depuis la suppression des accès SSC/TK. DU coup : Plusieurs éléments conditionnant le déroulement des rencontres dans le repaire de Magtheridon ont été modifiés pour diminuer la complexité et la difficulté générale. Des fois, ils sont un peu à l'ouest quand même chez Blizzard. Comme si ça allait faire revenir des joueurs dans l'instance... Ils auraient mieux fait de nerfer KT/Vashj dès maintenant plutôt que de le faire dans 3 mois quand ils se seront aperçus que plus personne n'y va.
Autre modification pour les casuals : Tous les boss de raid à 25 joueurs qui donnent des marques pour les ensembles d'armure en donnent désormais un de plus ! Ca, c'est très très bon (ils ont même mis un point d'exclamation). Clairement, y en a marre de farmer les instances autant. Tout ce qui peut être fait pour éviter ce farm est bien (plus de loot, non obligation de tuer les boss précédents pour atteindre Vashj et KT) ! Accessoirement : Tous les butins des boss de raid à 25 joueurs contiennent plus d'argent. J'ai pas très bien saisi l'intérêt de la chose là, mais oui, c'est toujours une bonne chose. Un vendeur fournira de l'équipement de niveau BT contre des insignes de justice. Woot. Bonne et mauvaise idée à la fois. Au lieu de ré-intégrer la notion de progression dans le PvP, ils ont préféré la supprimer aussi dans le PvE. Je trouve ça bien de trouver des items achetables de niveau BT, mais pas contre des insignes de justice, il aurait fallu trouver une autre monnaie d'échange... :(
Un représentant des Gardiens du Temps a été aperçu à la taverne de la Fin du monde. Les joueurs disposant d'une bonne réputation envers cette faction bénéficieront d'un accès facilité aux Grottes du temps. Olol. Tiens, les développeurs viennent de se rendre compte que c'était quand même très chiant de devoir aller jusqu'aux grottes à pied. Il aura fallu 1 an pour qu'ils s'en rendent compte. Est-ce qu'ils font vraiment exprès de nous prendre pour des pigeons ? On imagine bien le dialogue : "cool, on a trouvé une super façon de faire perdre du temps aux HCGs : on va mettre une instance très loin du centre du monde, il leur faudra 20 minutes pour s'y rendre, ça fera 20 minutes de perdu tous les soirs, c'est parfait. Ha oui, mais, et les casuals ? Ha bah, on mettra un TP quand les casuals auront accès à cette instance..."
Etc, etc ,etc. Bref, je suis partagé sur ce patch. Tigole l'a bien dit peu après la sortie de BC : nous ne voulons plus refaire l'erreur de Naxxramas qui n'a été visité que par 2% des joueurs, ce que je rouve parfaitement louable. Donc, il faut bien trouver des méthodes pour que les casuals parviennent à progresser dans le jeu. Mais supprimer purement et simplement les accès n'est pas une bonne solution. Il aurait fallu à tout prix simplifier les combats de Vashj et KT. Ce n'est pas normal qu'un groupe de joueurs puissent peiner pendant plus d'un mois sur un boss sans avancer. Pour les joueurs ultra motivés, pas de problème, mais pour des joueurs casuals, il faut une phase d'apprentissage plus courte. Court-circuiter une partie du jeu n'est pas satisfaisant. Par ailleurs, mettre plus de loots sur chaque boss, c'est bien, mais pourquoi seulement les items de set ? Pour qu'on se retrouve tous en forme de clone à Shattrath, dommage. Et mettre du stuff de niveau BT achetable avec des insignes de justice récupérés en instance héroïque et à Karazhan. Ca vous paraît pas bizarre ? Certes, avec le stuff S3, et bientôt S4 qui pointent son nez, les devs sont bien embêtés et c'est la surenchère, ils sont obligés de mettre du stuff BT en insigne. Tant pis pour eux s'ils ont massacré la notion de progression dans le jeu à cause du PvP...
Et enfin... Il manque ce que j'attendais le plus dans ce patch : un nerf général de ZA qui est décidément trop difficile. C'est une instance de fou c'te machin... Personne ne veut y mettre les pieds : plus dur que SSC/TK, pour moins de récompenses (un épique par boss, olol), et des récompenses généralement moins bien.
Et il reste le nouveau contenu : plein de nouvelles quêtes journalières, une nouvelle instance à 5 et une nouvelle instance de raid...
Enjoy.
Tu as bien raison, le côté pve de ce jeu devient de plus en plus n'importe quoi, alors qu'à l'origine, il avait été créé surtout pour les challenges pve. Finalement, ça sert à rien de créer des grands territoires et des multitudes d'instances...
Le côté pvp du jeu est en train de saccager le côté pve.. DOmmage
Blizzard n'utilise que des solutions stupides pour permettre la progression dans le pve. Kz va etre sur-farmé par des furieux en T5 pour se faire un equipement BT, et hop, direction le puit de soleil... Mouarf
Dommage que les devs n'est pas nerf la durée de développement de warhammer, histoire de changer d'air :)