Mots-clés : Apple, Steve Jobs
Tiens donc... J'ai déjà parlé de la lettre ouverte de Steve Jobs dans un précédent article où Steve Jobs fait semblant d'être la victime des majors, en souhaitant de tout son coeur la suppression des DRMs. Visiblement, certains n'étaient pas d'accord avec mon analyse au vu des commentaires sur mon blog :)
L'association américaine DefectiveByDesign (l'équivalent de notre StopDRM à nous) semble être d'accord avec moi et publie aujourd'hui une lettre ouverte à Steve Jobs avec un certain nombre de critique et de suggestions de choses que Apple pourrait faire dès aujourd'hui, si la diatribe de Steve Jobs n'était pas hypocrite. Framasoft a fait une traduction de cette lettre.
Je résume rapidement les propositions qui paraissent parfaitement honnête :
1. Abandonner dès aujourd'hui les DRMs pour les indépendants qui le souhaitent, il y en a beaucoup, mais ils n'ont à l'heure actuelle pas la possiblité de vendre des Mp3 via iTunes Music Store.
2. Abandonner dès aujourd'hui les DRMs pour les films et vidéos Disney. Steve Jobs est l'un des actionnaires les plus puissants de Disney. C'est par son pouvoir au sein de Disney qu'il a pu obtenir le concours de la major pour vendre les films et vidéos de Disney sur le iTunes Video Store. Il ne devrait pas être difficile de proposer ces mêmes films et vidéos sans DRM. Si on est contre les DRMs, autant l'être partout, aussi bien pour la musique que pour la vidéo...
3. Prendre un engagement publique contre les DRMs et les lois avalisant les DRMs au lieu de continuer à faire des lobbys dans le monde entier pour que des lois pro-DRM soient votées (comme en France il y a moins d'un an).
La lettre sera envoyé le 1er avril après avoir reçu le plus de signature possible. Je vous invite à la signer ici et j'attendrais avec impatience le 1er avril pour voir la réponse de Steve Jobs...
Poisson d'avril??
> La lettre sera envoyé le 1er avril après avoir reçu le plus de signature possible.
Qui a choisit cette date debile???