S'identifier - Contact
 

 La casualisation du PvE HL

Note : 3.3/5 (345 notes)

 


Ca disband sec en ce moment dans les grosses guildes PvE : Risen, il y a quelques mois, Death & taxes il y a quelques semaines et Forte cette semaine. Ce sont quand même les têtes d'affiches, parmi les 10 premières guildes mondiales qui explosent comme ça. Que se passe-t-il ? En fait, pas grand chose, les problèmes standards de toutes les guildes : problème d'effectifs lié à un problème d'équilibrage dans le recrutement, problème d'hypocrisie de pas mal de joueurs qui veulent garder la place sans vraiment "jouer le jeu", la lassitude de pas mal de joueurs et le retour des beaux jours (ne négligeons pas cet aspect :). Finalement, rien que des choses normales, qui arrivent à toutes les guildes, mais qui n'arrivaient pas, jusqu'à présent, aux grosses guildes. Y-a-t-il un changement dans le jeu qui rend ces guildes plius difficiles à gérer ? Clairement, oui.

Finalement, revenons un peu en arrière. Au départ, Blizzard a marketé son jeu comme un jeu casual, par opposition aux Ultima Online et autres Everquest. Effectivement, le leveling est très poussé ves le casual et est extrêmement réussi. On arrive au niveau 1, on est parfaitement guidé, on apprend les concepts du jeu au fur et à mesure, bref, c'est formidable, et l'un des gros, très gros atouts de WoW. Sauf que, quand on arrive au niveau 60, là, ça marche plus du tout. Le PvE HL de WoW pre-BC est extrêmement hard-core et pas du tout casual. On passe tout d'un coup d'une instance pickup à 15, le pic de Blackrock, à un truc monstrueux, MC, à faire à 40, avec un jeu bien plus difficile. Et ça continue avec BWL, AQ40 et Naxx. Naxx, le summum de l'instance hardcore, instance fabuleuse pour les fameuses top guildes, mais complètement inutile pour le commun des mortels. Et pire que tout, en dehors des raids, il n'y a rien à faire pour les casuals pour obtenir de l'équipement : pas de réputation à monter (ou si peu), un stuff PvP complètement inabordable avec le système de rang, et... rien d'autre. Du coup, en plus de s'amuser comme des fous à Naxx, les grosses guildes peuvent en plus rouler en BG et éclater tout le monde. Bref, ce sont les maîtres du monde.

Arrive BC, et le début de la casualisation du PvE HL : ça commence avec les instances à 25 bien sûr, mais aussi les crafts cheatés (type set de couture), les jolis objets de réputation, les objets d'insigne de justice, puis les nerfs successifs de Karazhan, Gruul, Maghteridon, SSC, TK... Tous y sont passés. Ca continue avec les arênes et les sets cheatés, les nouveaux objets d'insigne, l'ouverture des accès, etc. La liste est sans fin, et ça continue même à WotLK avec les instances à 10... Bref, incontestablement, Blizzard a beaucoup travaillé pour "casualiser" le PvE HL. Et, incontestablement, ça marche. Beaucoup de guildes s'amusent dans toutes ces instances et s'équipent avec tous les moyens accessibles. Forcément, les grosses guildes ne sont plus "les maîtres du monde" comme elles ont pu l'être. Et du coup, elles se retrouvent ravalées au rang de guilde plus ou moins standard avec les problèmes de tout le monde.

Bref, Blizzard est en passe de réussir ce qu'ils n'avaient pas réussi en pre-BC : rendre le High-End jouable pour des casuals. Et du coup, forcément, les grosses guildes hard-core ont plus de mal à garder leur motivation. Farmer 6 mois Illidan pour obtenir une petite instance de 6 boss, la finir en 2 mois, et réattendre 6 mois la sortie de l'addon, ça lasse, c'est sûr. Moi, je dis bravo à Blizzard, la casualisation du PvE, c'est une belle réussite et ça me paraît un but bien plus intéressant que l'élitisme jusqu'au-boutiste d'un certain Everquest...

Commentaires

la casualisation... par quels moyens?

Je commence par un grand bravo pour ton blog, que je lis depuis un moment et que j'adore!

Mais outre le hors-sujet, pour cet article j'ai surtout retenu la dernière phrase:
"Moi, je dis bravo à Blizzard, la casualisation du PvE, c'est une belle réussite et ça me paraît un but bien plus intéressant que l'élitisme jusqu'au-boutiste d'un certain Everquest..."

actuellement lycéen a une semaine du bac, je ne joue bien evidement pas en ce moment (j'espere reprendre bientot), et de surcroit je suis interne depuis que j'ai commencer à jouer... il est evident que je suis belle et bien un casual, si toutefois on peut encore me considerer comme un joueur, neanmoins, j'apreciais grandement pouvoir discuter des exploit des plus grandes guilde, a quoi s'opposait ma frustration de ne pas avoir acces a ce contenu... toujours est-il que la question que je me pose est de savoir, casualiser le jeu, houra!, mais a quel prix? Je ne suis pas vraiment pour le nerf du contenu déjà existant, mais serait plus pour un contenu a venir plus a porter de tous... Le souffle "épique" resenti a travers les hardores gamers est a mon avis un point essencielle du jeu, aussi (aussi difficile que cela puisse paraitre), je n'ai jamais eu envie de finir un jeu "plus facile" suite au nerfs, mais bien le meme, certe strat et compagnie sous les yeux, meme a raison de plus longtemps: je connais en effet nombre de guilde qui sorganisent en deux soirées par semaine, et cela ne freine que tres peu leurs progressions... voir le contraire, devoir attendre 6 jours et tres stimulant le moment venu! Peut-etre (au risque de me faire huer), les casuals ne le sont-ils que parce qu'ils manquent d'organisation?

 

 

Quoiqu'il en soit, les hardcore gamer sponso par intel and co sont aussi la vitrine du jeu et l'usine à rêve des casuals. Blizzard devrait continuer de bien les traiter si ils ne veulent pas perdre toute crédibilité face à une concurrence plus féroce.
Quand je vois que ma guilde casuals faisant SSC et TK, peut maintenant tomber les 2 1ers boss de Hyjal, alors qu'on a pas tombé les 2 boss finaux des instances pré-citée, il y a quand même un petit problème de motivation quand on revient sur la dame et le seigneur. On sent qu'on peut aller plus loin dans Hyjal, on commence à penser à BT...
Bref sur un plan personnel je suis content parce qu'on touche, même tardivement, au contenu VHL mais je comprend ces grosses guildes.

Ceci dit il faut rester dans des proportions raisonnable, Sunwell n'est vraiment pas accessible pour les guildes casu et le sera difficilement (l'équation est simple, 10m de hp en 6 minutes) et les guildes de hardcore sont de plus en plus structurées comme des entreprises, ce qui "professionnalise" le jeu et donc la course au 1st kill devient tellement importante que tous les moyens sont bons, ce qui explique aussi la rapidité du full clear.

 

 

Age of Conan

Bonjour,
entièrrement d'accord avec toutes les raisons énoncées plus haut mais je pense que tu as oublié un facteur et non des moindres: la sortie d'Age of Conan. Certes, ce jeu ne va pas piquer ses 10.000.000 de joueurs à Blizzard mais, pour le moment, draine suffisament de monde pour faire tomber plus d'une guilde (la guilde d'un ami, qui était sur Illidan en ce moment, vient de se séparer ce Week-End à cause des vacances, des examens, du manque de motivation de certains et du départ de quelques joueurs vers AoC). Ce jeu n'est pas la raison principale mais, ajouté aux autres facteurs, cela fait que les départs sont beaucoup trop nombreux et rapides pour combler cela via le recrutement. C'est bien simple, la guilde précitée aurait du refarmer SSC et l'oeil pour rééquiper suffisament de monde pour revenir sur Illidan.
La situation est, à peu près, pareille chez les Millenium qui n'avancent plus sur M'uru faute d'effectifs car une bonne partie de la guilde est partie sur AoC. Sauf que bien sûr, eux ne vont pas se séparer car ils ont des sponsors à honorer.

 

 

On le remarque beaucoup sur notre serveur, notre guilde est plutôt forte et rodée en ce qui concerne l'orga et le fonctionnement (même si on est pas encore à BT), mais c'est fou le nombre de joueurs qu'on recupère. Et souvent ces joueurs viennent de grosses guildes qui ont disparues, il suffit de faire des annonces de recrutement l'aprem et de voir le nombre de gens qui répondent. En 1 semaine on a du avoir 1O/12 nouvelles recrues à gérer, celà dit on ne souffre pas pour le moment du syndrôme AoC du fait que nous avons bien intégré le fait que nous devrions annuler des raids certains soirs  et que c'était inévitable (exams+été+AoC+d'autres jeux).

 

 

[quote]En fait, pas grand chose, les problèmes standards de toutes les guildes : problème d'effectifs lié à un problème d'équilibrage dans le recrutement, problème d'hypocrisie de pas mal de joueurs qui veulent garder la place sans vraiment "jouer le jeu", la lassitude de pas mal de joueurs et le retour des beaux jours (ne négligeons pas cet aspect :). Finalement, rien que des choses normales, qui arrivent à toutes les guildes, mais qui n'arrivaient pas, jusqu'à présent, aux grosses guildes. [/quote]
Je suis pas d'accord du tout, si tu regardes en France Overall a disband pendant l'été notament faute de personnel, j'ai jamais vu le forum Unskilled crouler sur les candidatures de qualité même avant BC. Faut pas croire que les grosses GUs sont pas touchés par ce genre de problème.

Le vrai souci des guildes orientées compétition, c'est 6 à 9 mois sans contenu à explorer. 'Casualiser' le end game ok, seulement laisser tomber totalement les hardcore raiders bof...

 

 

Sunwell et les compos raids

 Bonjour Rominet,

Je ne sais pas si toi et ta guilde avez commencé Sunwell, mais cette instance pose un gros souci à toutes les guilde HL. Les compos nécessaires aux différents boss sont très difficile à gérer en terme de turn over et de roaster.
En effet, Sunwell est bien dosée au niveau de la croissance de la difficulté. Mais le hic ce sont les compos nécessaires au down des boss.
Chaque boss nécessite une compo bien précise.

Kalecgos -> combat de survie. Le seul boss à pouvoir tomber avec un peu toutes les compos (nécessite tout de même 3 tanks très bien stuff).
Brutallus -> c'est un mur DPS, le raid doit être opti DPS (nécessite des classes hybrides performantes)
Felmyst -> encore un combat de survie. Beaucoup de healers 7 ou 8 (surtout des prêtres), pas mal de casters, 1 tank over stuff, 1 palatank
Twins -> nécessite un max de healer (entre 9 et 10) dont  4 ou 5 chamanes (côté ally c'est un vrai souci), seulement 1 ou 2 cac, beaucoup de caster, 3 tanks
M'uru -> alors lui c'est le must, 2 groupes DPS ultra opti avec un DPS de bourrin, 1 MT overstuff, 1 palatank, 6 healers qui devront healer comme 9 et une organisation sans faille
Kil'Jaeden -> on y est pas encore, mais de ce que j'ai vu, c'est encore un combat à chamane, avec beaucoup de heal à fournir, un DPS soutenu et une survavibilité à tout épreuve de tous les membres.

Comme tu peux le voir c'est un casse-tête sans fin pour les Raid Leaders qui doivent jongler entre healers, DPS cac et casters pour composer le raid.
Le roaster en devient compliqué à gérer, et beaucoup de frustration de joueurs obligés d'attendre à la porte de l'instance qu'un boss soit down pour pouvoir venir sur le suivant.
J'ajouterai à ça le mal chronique à avoir assez de chamane dispo côté alliance (et peut-être aussi horde).
Et tu te retrouves avec des guildes dont les joueurs sont las de venir à Sunwell pour seulement 2 ou 3 boss sur 6.

Ce problème avait déjà fait un peu surface à BT mais il était moins prononcé qu'à Sunwell.

La solution : J'en vois pas. Blizzard fait un effort pour scripté des boss sympa à jouer. On ne s'en plaindra pas. Peut-être faudra-t-il songer à organiser l'ordre des boss afin de simplifier la gestion des switchs en raid. Mais je vois difficilement comment.
Wait and See.

 

 

Re: Sunwell et les compos raids

 Ben non, il n'en est pas encore au Plateau du Puit du Soleil puisqu'il poste les guides au fur et à mesure que sa guilde tombe les boss. Ils doivent avoir commencé les essais sur Illidan là.
Mais il est vrai que cette instance n'a pas vraiment fait l'unanimité, à part pour la qualité des combats contre M'uru et Kil'Jaeden et il est bien possible qu'elle ait sa part de responsabilité dans les circonstances énoncées plus haut.

 

 

/mode provocation on

wow est en train de crever gentiement. Des guildes de kevins équipés pvp s'attaquent à de grosses instances, et pleurent de pas y arriver; les joueurs matures vont chercher une autre experience de jeu avec AOC, blizzard fait mal son travail de soutien au jeu (1.5 an entre les extensions, peu de réels nouveautés, problèmes d'équilibrages, etc), et un pvp qui détruit un jeu initialement conçu pour le pve.

Je ne suis pas sûr que le vhl soit réellement pour les casuals (j'entends par là les gens qui raident 2 soirs par semaine ou moins, et sans prendre le temps de farmer les compos ou lire les strats, ni même s'inscrire sur un raid planer). Blizzard donne cette impression en nerfant ses instances, mais cette solution est inepte

Des paliers extrêmes apparraissent dans la progression du jeu, suite aux nerfs divers, et il est difficile de conserver des guildes sur le long terme (Vash'j et Kael plus difficiles que Les 1ers boss des instances supérieures, à quoi ça rime, à part à faire croire aux gens qu'ils sont capables d'avancer et finalement de nourrir encore plus leur frustation lorsqu'ils n'y arrivent pas ?)

J'ai peut être un discours élitiste, mais une des solutions serait de concevoir un peu mieux le contenu HL. Carton rouge blizzard (c'est la mode en ce moment :) )

Ceci dit, le bout du tunnel n'est peut être pas loin, les concepteurs de la prochaine extension ont peut être trouvé la parade: Je crois que je vais être un gros fan des instances VHL de WOTLK à 10 du début à la fin : groupe fixe, de gens qui se connaissent biens, pas de gestion chiante de grosses guildes, et la possibilité de réellement progresser sans être trop dépendant des autres :)

 

 

Re:

Salut,

Etant nouveau dans le jeu (4 mois environs) il est vrai que je trouve certains aspect négatif au niveau de la gestion des guildes (deux guildes sur trois, recrute que pour du pvp), j'ai créé ma propre guilde avec des amis, et nous sommes fans du jeu, il est très clair que je trouve que le jcj, et pvp n'est pas du tout intéressant pour plusieurs raisons,

1. la lassitude des jcj, et autres pvp, qui dur, et dur des heures afin de looter des armures/armes très moyennes.
2. Un stuff toujours identique, pour tous.
3. Un interet pour l'histoire (très interessantes faite de légende et d'histoire) complétement pourri a cause du pvp, jcj.

Pour ce qui est des guildes, certaines se prétendant pve HL (donc avec à mon avis une certaines maturité pour établir, campagne, organisation et autre) ont lancé une mode anti jeu sur le recrutement, lorsque nous avons commencer notre campagne de recrutements en précisent bien que nous commençons, le pve à partir de kara, j'ai reçu pratiquement à chaques fois des insultes, des menaces, par jalousie, surement, il y a un problème vraiment important au niveau de la mentalité, ce qui n'est pas à négligé, les MJ, ne font rien, ne disent rien, car les joueurs restent pour le pvp, jcj, il y a un relachement entre 4 mois en arrière, et maintenant... que faire? faire pareil, surement pas, pas l'envie et la mentalité, juste essayer de percévérer, on y arrive, on s'associe également avec des guildes qui préfère le pve au jcj et autres...

Le but d'un loisir comme le jeu video, est tout simplement se divertir, se façonner un personnage, s'entre-aider, aider également des joeurs avec peu d'expérience, expliquer, montrer, tous ça sans prétention, je vois plutot les choses comme ça, que de casser jour après jour un jeu super au niveau des donjons, raids, etc etc

Blizzard à fait un travail super, mais qu'il gache à mon avis pour une histoire d'abonnement, l'argent le nerf de la guerre, il prime plutot sur les combats jcj et pvp que sur l'instance raid, ou donjon, je trouve que les histoires de BC, sont moins interessante par rapport au pres BC, c'est moins mis en avant, peut etre que BC est la transition a une nouvelle extansion plus interessante, pour un retour au source, je l'espère, le coté héroic fantasie est un peu cassé avec l'outreterre, (mon avis personnel)

J'espère simplement que le pvp sera moins priviligié, et remettre vraiment un esprit plutot sur l'aide, le jeu, les donjons et autre, que sur le pvp jcj, qui ne sert à rien si ce n'est à perdre du temps

bon jeu à tous

 

 

Re:

Pour infos, pvp (player versus player) et jcj (joueur contre joueur) désignent la même chose. Sinon, je suis plutôt d'accord avec toi pour dire que le pvp a pris beaucoup trop d'importance depuis BC, et que je trouve ça dommage, surtout dans la forme qu'il a pris (instancié). Je regrette, comme beaucoup, le temps des raids gratuits et sauvages sur Astranaar et les capitales, où personne ne gagnait rien, et où tout le monde s'amusait.

 

 

Comment tuer wow ?

Je me présente sans doute en avocat du diable, je ne connais que très peu ce blog (uniquement par judgehype) et je ne sais pas exactement à quel public tu t'adresses.
Néanmoins, je me permet de commenter cet article ô combien incomplet.
Tu ne fais le tour de la question qu'a moitié. Bravo Blizzard rendez votre jeu accessible à la plupart des joueurs etc etc.

Bon sans entrer dans les détails, la seule chose compliquée à l'époque de wow vanilla, c'etait de réunir 40 joueurs. Dire que MC était hardcore s'il te plait, ca va loin. MC était plus facile en tant qu'instance que le labyrinthe en normal. Une fois les 40 joueurs dispo, l'instance se faisait d'une traite, heal tank dps, tout con. Aucun mez, strat ou autre sauf certains boss, mais avec le nombre incalculable de spoilers et vidéos c'était pas envisageable de pas y arriver. La suite, jusqu'aux twins de AQ40 restait vraiment simple.
A partir de Cthun et Naxx effectivement le contenu devenai compliqué, et encore on pouvait se permettre de faire un raid avec 10 afk et y arriver quand même (disons jusqu'aux 6 premiers boss de naxx).

Maintenant BC sort, les développeurs le disent eux même (interview des dev) le pve devient un vrai mur, presque aucune guilde au début ne peux aller plus loin que karazan et gruul, puis on se stuff, les nerf arrivent et meme les guildes casu avancent. Au final on se retrouve à l'orée de WotLK avec 80% du contenu VHL accessible à des gens qui jouent 8 heures par semaine. Sunwell reste compliquée pour le moment, il faut avoir farmé Illidan un bon mois (gros minimum) avant de pouvoir tuer Brutalus. L'addon n'est pas sorti et la saison 4 arrive et on peux s'atendre à des nerfs successifs sur tous les boss.

Ce qui tue les grosses guildes et WoW tout entier avec, c'est que Blizzard justement nerf son jeu. Avant on avait un jeu qui pouvais plaire au plus grand nombre (sauf les adeptes de RvR disons), du contenu pour casu, réput à farmer, instance plutot sympa et simples (karazan, ou instances héro...), du contenu pour les HCG, Lady Vache et Kael Thas étaient quand meme assez corsés ! Et puis voilà que tout à coup on ne sort plus de contenu, on se contente de nerfer un peu le tout, sans rajouter par dessus. En meme temps que les nerf on file du stuff à peu pret aussi bien que ce qui s'obtient en tuant les boss les plus dur contre des insignes archi faciles à farmer (de plus en plus facile avec le temps). Et voilà comme le dit Rominet, les grosses guildes ne sont plus avantagées tant que ça par rapport aux autres. Je ne raid plus depuis le début de Sunwell (j'était chez les Moines Gourmands avant) et j'avais presque le meilleur stuff rogue du moment (sauf les WG). Je me retrouve aujourd'hui à regarder mon cousin raid, dans une guilde qui recommence à SSC et TK, et je me rend compte que leurs rogues ont des meilleurs armes que moi alors qu'ils n'ont jamais tué Illidan ni même Rage Wintershill ! Ca fait froid dans le dos...

Toutes les raisons évoquées ci dessus sont bonnes pour expliquer le disband des grosses guildes, l'été, le foot et le tennis, les exam/bac etc, AOC pour certains (mais une toute petite partie, les gens voulant jouer à AOC ayant stopé wow depuis longtemps pour la plupart) et ils reviendront vite sur WoW, et un gros raz le bol général de ce jeu qui au final, alors qu'on s'investi comme des malades pour avoir des acces, des aply stuffés etc, nous nerf tout sous le nez au moment même où on va commencer à en profiter.

Au final l'orientation de Blizzard est logique, qui ramène les sous ? les 1% de HCG ou 99% de casu ? La réponse est évidente et c'est donc eux que Blizzard favorise, mais l'erreur est la suivante. Comment a toujours fonctionné WoW? Les HCG sont mega stuff, je vais jouer encore plus, et payer encore et encore jusqu'à ce que j'ai leur stuff, mince je ne les ai pas ratrapés avant l'addon ? Et bien qu'à celà ne tienne celui ci va me permettre de repartir à 0 et d'avoir une seconde chance... et ainsi de suite. Alors que là, les HCG en ont marre, se disent que peut etre qu'il est temps de passer à autre chose, non pas un autre jeu mais une autre facette de leur vie (cf interview Dawme, GM Unskilled) et Blizzard se retrouve avec tous ses casu, qui ne courent plus apres rien puisqu'ils sont surstuffés eux aussi, qu'ils n'ont personne à envier, et que quand c'est le cas on se rend vite compte qu'on n'a plus rien à faire dans le jeu...

Et voilà ce qui va sans doute mener le jeu à sa perte, le casualisme entraine la mort des HCG, les casus n'ont plus "d'idoles" et donc plus de motivation, donc arretent de jouer et finalement le jeu se vide.

Alors on n'en est pas là, loin de là! On espère tous que les têtes pensantes de Blizzard vont se réveiller, redorer le blason de ce jeu qui le mérite (quand on voit le reste du monde des mmo ...) et finalement peut-être redonner gout à tout le monde, casu comme HCG, de venir faire sa fête à Arthas !

 

 

Re: Comment tuer wow ?

Je suis assez d'accord avec Ashiara, rappellez vous Star wars galaxie, le jeu fonctionnait très bien jusqu'au jour où ils ont sortis une expension rendant accessible les jedis à tous. Jedi qui était pour ainsi dire le but ultime du jeu.

Ce genre de jeu repose sur le rêve, hors il n'y a rien de mieux que les HG pour faire rêver des casuals.

 

 

Re: Comment tuer wow ?

Hello Ashiara,

Je reconnais que l'article est un peu incomplet et aurait mérité un peu plus d'attention.

Cela dit, tu ne me contredis pas vraiment dans tout ce que tu dis. Je persiste : au début de WoW, genre 6 mois ou 1 an après WoW, MC était plus dur pour les joueurs de cette époque que le PvE actuel. Il y avait un bien plus grosse différence entre Strat/Scholo et MC qu'avec le PvE d'aujourd'hui qui est beaucoup plus régulier (instance à 5, héroïque, Karazhan, Gruul...). Oui, réunir 40 personnes à l'époque où on était dans des guildes de 10 joueurs, c'était un très gros défi. Et à WoW, le dop rate des loots étaient vraiment à chier, ce qui n'est pas motivant et donc rend la chose difficile (il m'a fallu 2 mois de MC avant d'avoir mon premier équipement violet). Niveau tactique, oui, MC c'est très simple. Mais ça veut strictement rien dire. Tout le monde sait bien que ce n'est pas du tout la difficulté tactique des combats qui règle l'avançée des guildes ; c'est le roster, l'éternel va-et-vient des joueurs au sein des guildes et la motivation ! Donc, quand je parle de difficulté d'une instance, c'est de ça que je parle, pas de la difficulté tactique.

Oui, il y a des nerfs réguliers, on est d'accord. Oui, ça donne moins de motivation pour les grosses guildes, c'est exactement ce que j'explique dans l'article. Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que je considère que ce rééquilibre en faveur des casuals au détriment des HCGs est le bienvenue. Auparavant, les HCGs avaient trop d'avantage et les casuals étaient trop désavantagés. Avoir un Naxx pour 3% des joueurs, c'est effectivement avantager les grosses guildes au détriment dse 97% autres joueurs. Beaucoup beaucoup de guildes casuals disbandaient à tout va et pas les grosses guildes, maintenant , c'est plus équilibré et c'est tant mieux. Et j'essaye de dire dans mon article, mais tu n'as pas du bien comprendre, que ça a toujours été l'optique de Blizzard de favoriser un jeu casual, le jeu est basé là-dessus. Mais ça, tu ne veux pas le voir :)

Et enfin, pour arriver à l'argument du l'élite sert aussi à donner du rêve aux casus, je suis tout à fait d'accord, mais même si beaucoup de grosses guildes disparaissent, il y aura toujours des grosses guildes peut-être moins grosses qui continueront. Au lieu de tuer Kil'Jaeden en 3 jours, ils le tueront en 2 semaines. Le rêve sera toujours là...

 

 

Re: Comment tuer wow ?

Penser que les nerfs et cette politique de blizzard à tout vouloir nerfer est nouveaux c'est se tromper totalement.
MC dans ses débuts était bien plus dur que les 3/4 des instances du début de BC.

Et quelques mois plus tard, on découvre une instance que des guildes remplies de reroll ( ou main ) stuff vert farment en entier ( j'extrapole un tout petit peu ), des combats ou plus personne ne prend aucun consomable, alors qu'ils sont équipés en haillons...

C'est comme ça depuis le début de wow, blizzard ne communique jamais sur les nerfs qu'ils font en PvE ( sauf exception ), mais ils en font depuis le début.

Et m'est avis que ça ne changera pas de si tôt...

 

 

Re: Comment tuer wow ?

Et voilà ce qui va sans doute mener le jeu à sa perte, le casualisme entraine la mort des HCG, les casus n'ont plus "d'idoles" et donc plus de motivation, donc arretent de jouer et finalement le jeu se vide.


Je porte le même constat.


Tout le monde a besoin d'une carotte et encore plus dans un mmo, que va t'il rester aux casual gamer lorsqu'ils n'auront plus leur carotte?

 

 

Excellent article. Effectivement, la "casualisation" d'un MMORPG telle que la réalise Blizzard en ce moment est une expérience inédite et passionnante. Pour avoir joué au tout début de WoW et m'être arrêté après quelques mois au level 60 (précisément parce que pour progresser il fallait farmer des instances pendant des heures), je redécouvre en ce moment un jeu vraiment différent, beaucoup plus riche et passionnant, dans lequel le temps de jeu influe moins sur la qualité d'un personnage. Pour moi la "casualisation" du jeu laisse davantage de place aux joueurs voulant développer des concepts originaux, notamment du RP.

Je me moque pas mal, personnelement, des grosses guildes de HCG qui se battent puérilement pour faire des "firsts", et qui n'ont jamais été pour moi des modèles (j'ai beaucoup plus d'admiration pour des guildes qui organisent des events et animent la vie de leur serveur). Je suis néanmoins d'accord pour dire qu'il faut aussi respecter ce type de joueurs  et fournir un contenu  spécifique qui reste à inventer.

Il faut donc espérer que WotlK saura offrir aux joueurs un vrai défis et des instances vraiment difficiles. Mais comme on dit, il y aura toujours des mécontents. Les HCG ont pleins d'autres jeux que WoW à explorer, les casuals, ceux qui jouent moins de 3-4h/jour, n'ont que WoW, eux.

 

 

Mouais... les méga grosses guildes méga giga bien trop fort éclatent et après ?
Quel est l'intérêt d'avoir fait son first kill, d'avoir tout clean et après de geler son abonnement ?
Certes il y a la gloire parmi les joueurs de wow : d'un côté les kikoos qui " rgard lé nihiloum jvé me spai pareille" et d'un autre côté les joueurs un peu plus matures qui admirent l'organisation et la motivation qu'il a fallu pour ça.
Franchement payer un abonnement tous les mois pour obtenir une gloire sur un jeu beaucoup le font et depuis longtemps...Ces guildes ont beau avoir éclaté il y en aura toujours pour les remplacer et conquérir la gloire des firsts kill.
Bien sûr les instances les plus "difficiles" ne sont rien niveau technique par rapport aux instances VHL pré bc et ça on le sent quand on arrive sur Archimonde, un grand méchant pas beau clone du Prince de Karazhan...
Evidemment Blizzard va perdre une part de ses joueurs les plus exigeants mais combien en gagnera t-il en "noobisant" World of Warcraft ?
Le temps de l'élitisme et des légendes de WoW est définitivement révolu, voilà l'âge du marketing roi.
C'est comme partout en musique, film et bien d'autres domaines... L'argent roi a définitivement plombé un certain plaisir de jouer et de se défoncer pour pouvoir être fier de son avancée.
Après c'est sûr qui n'a jamais été content de voir ses PO gonfler avec ses quêtes journalières ? Qui n'a jamais été agréablement surpris de récupérer un fabuleux item d'une façon simple ? Qui n'a jamais été soulagé de se voir attribuer un flacon grâce aux marques des illidaris ?
Un jeu parfait ça n'existe pas et ça n'existera jamais, c'est précisément la mixture de ces deux modes de jeu qui fait l'ascension de World of Warcraft.
Le casual est satisfait, le no life un peu moins mais le vrai défi de l'extension à venir ça sera de récupérer la clientèle qui paie son abonnement depuis  3 ans et qui exprime son désarroi dans le vent...

 

 

Re:

Je suis un joueur assez "no-life" de wow, Naxxramas Aile de l'araignée clean avant bc (c'est pas démentiel non plus mais sur le serveur y'avait personne qui était allé plus loin ^^) et sur BC Illidan Down (à la sortie du patch 2.4 environ) et Full S3 depuis 2 mois.
Je me retrouve assez d'accord avec le commentaires du dessus, le jeux se cazualise afin d'attirer tout un public prêt à jouer à un mmorpg sans y consacrer plus de 10h grand maximum par semaine (par définition les gens qui rapportent le plus d'argent, peu de bande passante utilisée, même prix d'abonnement)... au détriment des joueurs comme moi, après deux ans et demie sur wow je viens de susprendre mon abonnement car il n'y a rien à faire (Sunwell c'est 6 boss relativement dur pour faire patienter jusqu'à Woltk), le PvP devient à chier avec la résilience (surtout pour mage ^^') et les combats durent six mois là où près BC le PvP était brutal et court dans le temps, de plus un cazual a accès sans trop de difficultés à un stuff d'un joueur chevroné (les différences sont quand même assez risibles). Je pense que Blizzard a surtout réussi à me dégouter de ma classe et de son gameplay PvP (en PvE les boss restent intéressants mais finissent par tous se ressembler).
Manque de renouveau pour les "HGC" et donc WoW finit par lasser les plus vieux joueurs, à voir avec Woltk mais bon finissant bientôt mes études (école d'ingé je passe en 5è année) ça risque d'être sans moi :p

En gros un très bon jeu pour des cazuals ou des gens avec un temps de jeu moyen. WoW a perdu un peu de sa magie mais surement pas son public qui ne cessera pas avant longtemps de s'agrandir (tout un public assez jeune qui peut s'essayer à un mmorpg et obtenir du stuff intéressant sans y passer sa vie :p).

Voilà j'ai donc trollé ^^

 

 

Bien dit pour ton poste! Moi j'ai un druide,T4 2/5, Set PvP S1 3/5, et qq stuffs Karazhan et ça me suffit largement pour m'amuser mais ...

... C'est vrai que dans le jeu, les gars qui sont dans les "grosses" Guildes, se croivent trop supérieurs aux autres avec leurs stuffs supra violets... Surtout quand l'un d'entre eux jouent en instances à 5 (et aussi dans ceux en mode héroïques) avec 4 autres joueurs avec un stuff correct, dans ces moments là, ils se croivent des Maitres du jeu, ils commencent à imposer leurs ordres et critiquer des erreurs de pulls, sheep/glaçon ou de "focus mobs"? Parfois, ils pètent carrément un cable parce qu'il ya eu trop de wipe donc "ouin ouin" les réparations ... 
Faudrait apprendre à ces gars que s'ils sont forts en frime pour exhiber leurs stuffs epiks, faudrait aussi assumer les coûts de réparations qui vont avec ...
Je sais pas si l'un d'entre vous a déjà jouer dans une instance (à 5 ou héroïque) avec ce genre de gars mais moi perso, à chaque fois c pareil, ils nous regardent toujours de haut et croivent mieux jouer que les autres ... et ça, ça m'enerve ...

Et vue tout ce que je lis en ce moment sur les forum et news, ça me donne de nouveau envie de revenir dans le jeu très bientôt ^^.

Pour vous dire que c'est en partie à cause de ce genre de situation que je fais une pause WoW en ce moment pcq j'en avait marre de voir des grandes gueules comme ça ^^'.

C'est pour ça que jsuis tout à fait d'accord avec ton poste. :P

 

 

Re:

Juste un piti truc : croivent ça n'existe pas, on dit croient ^^ dit sans méchanceté bien entendu

 

 

ça fait actuellement 3 ans que je suis sur WoW et je resterais toujours un fan inconditionné du contenu Pré-Bc :p

Le pvp était vraiment plaisant ( Les altérac qui duraient 5 heures, l'époque où la résilience n'existait pas, le système de grade qui certes valorisait les meilleurs " no-life" mais permettait à certains joueurs de pouvoir se différencier ). Le pve à également beaucoup changé ( pas une très grande avancée pré-bc; seulement Mc clean et Razorgore ). Pré-bc, à 40 joueurs, chaque joueur n'avait pas une très grande responsabilité et l'afk télé était très répandu à l'époque . Maintenant avec l'apparaiton des raids 25, chaque joueur à une responsabilité, une stratégie bien précise à suivre et fini les afk télé . Pour ce système, je suis plutôt satisfait. Par contre ce qui me déçoit c'est le fait d'avoir énormément d'instances à faire d'un coup avec pas forcément un ordre précis. Par exemple pré-bc c'était : MC / BWL / AQ40 / NAXX. Désormais c'est : Karazhan / SSC ? / TK ? / HYJAL ? / BT ?  De plus je trouve que les nerfs des instances ne sont vraiment pas top. Car franchement Hyjal et je pense que certains vont être d'accord, c'est vraiment du free loot si chaque joueur fait un effort de lire les spoils :x

Ensuite, je ne peux pas parler de BT car nous sommes actuellement sur Gurtogg. Bref, tout ça pour dire que j'attends avec impatience l'apparition de l'extension car pour le moment, je commence vraiment à me lasser du jeu.

 

 

Une chose que vous avez oublié...

Le PVP. Plusieurs on efleurer le sujet, d'autre disent que c'est carrément la cause à ce qui va mal ... Mais la plupart d'entre vous semble des joueurs de pve, des "raideur" casual ou pas. Et bien moi, pré-BC j'étais un hardcore PVPer. Je suis monté jusqu'au rang Warlord (version anglaise) de la Horde. J'avais une fierté! ca voulait dire en quelque pars que j'étais dans les meilleurs et tout.

Ensuite ils font la modification pour supprimé les rank ... l'arene arrive... tien l,équipement d'arène est disponnible pour ceux qui font du AFK dans les BG ... bon et bien tout le monde peut être équipé de la même manière. C'est vraiment ridicule..

Du coté PVP, j'ai complètement perdu l'interet, maintenant tout est accessible facilement aussi en PVP, donc on ce ramasse avec des joueurs qui ne savent pas jouer qui font seulement leur "temps" pour être équipé correctement. Sinon, on monte notre réputation ou encore on veut acheter quelque chose qui a du sens... rien ... niet, c'est inutile, les items ne valent pas un sous...

Donc je me rabat sur le PVE de BC... ca commence bien. Mais s'en suis les nerf et le grand n'importe quoi de Blizz...

Je m'amuse toujours à WoW ... mais avec, en tête, le bon vieux temps du pvp pré-BC... Je suis plutot un joueur "fantome" je m'amuse une fois de temps en temps pour le fun. J'ai plus de fun à repartir des re-roll que de faire les raid BC ...

 

 

 

Les grosses guildes font réver les petites. Perdre les grosses guildes c'est perdre une partie de la magie. J

Je n'ai jamais été fan de pvp mais je me souviens de mon admiration devant un connetable, puis devant ces personnes qui avaient down magmadar et portaient de l'épique. 

Aujourd'hui qui nous fait réver ? le mec stuff T6 dont le matos à le même skin (et parfois des couleurs très approchantes) que du matos farmable en 10 matchs perdant d'arène par semaine ? On ne les remarque même plus. Ils sont obligés de flooder sur les canaux généraux pour se faire connaitre (chose qu'ils ne se permettaient pas pré-bc).

Ouinouin n'est pas allé à Nax, ouinouin à pleuré sur les forums officiels, ouinouin à gagné. Les joueurs plus raisonnables n'ont plus d'idole.

Une raison a moitier évoquée du départ de ces HCG c'est que pour Wow nous avions 60 levels et une méchanique de jeu à découvrir, chose que nous n'avons pas eu à faire pour BC. Le passage de 40 à 10 puis 25 joueurs est grotesque mais à touché les petites guildes plus que les grosses usines. L'arrivée trop tardive de WOLTK par rapport aux promesses de blizard (une extension par an) n'encourage ni les HCG ni les casus à rester sur le jeu.

 

 

re

Kikoo, je suis entierement d'accord avec toi desto, le stuff pvp est completement dévalorisé, c'est devenu l'etape obligé pr tous les persos qui viennent de passer 70, se stuffer full pvp^^, c est vraiment dommage. J'adore le pvp, mais voila, blizard plombe petit a petit le truc, et je ne parle meme pas des arenes, qui sont devenu le centre de tout dans wow, meme pour acheter des items "bg" a la s4, il faudra une cote perso mini, ca devient n'importe quoi, je regrette aussi vivement l'epoque ou le pvp, c etait un plaisir, avec des grades et tout, il fallait un temps fou pr se payer des items, mais tu avais la fierté de le porter et surtout, tu l'avais mérité. 
Je me souviens qd j ai commencé wow, avoir wispé des gens pour les feliciter parce qu il etaient presque full epique, c etait rare, maintenan,t en 2 semaines, t es full epique, le stuff arene concurrence largement le sruff pve (avc 10 matchs par semaine lol????), c'est ce qui degoute petit a petit les joueuers pve. maintenant en fait si t aime pas l arene, c est que t aime pas wow, tout tourne autour de ca, j espere qe ca changera avc l extension, mais c est sans compter que la thune a blibli, c est les kevins full s3 (attention, je dis pas qu il n y a que les kevins qui st ful s3^^) qui flood les /2 en permanence avc leur team arene, ceux qui ne font pas de pve, n aiment pas les bg, mais y vont juste pr "farmer" des pts, bref, si les choses ne changent pas, ce jeu va se pourir de l interieur petit a petit, et ce serait vraiment dommage, je crois juste que wow ne s adresse plus au meme public qu avant. 

Bref je m eloigne grave du sujet, mais concernant le pve tt a ete dit et le stuff "donné" est pr grand chose dans tt ca, ainsi que l enorme place que tien actuellement le systeme arene dans wow.

Dslé la redaction pas terrible, mais je suis crevé là^^

 

 

Tssssss

[quote]Moi, je dis bravo à Blizzard, la casualisation du PvE, c'est une belle réussite et ça me paraît un but bien plus intéressant que l'élitisme jusqu'au-boutiste d'un certain Everquest... [/quote]

C'est surement que tu es blasé de ne pas pouvoir t'en sortir à Sunwell, car c'est loin d'être une instance facile, encore moins de casu, et avant d'arriver à un bon farm des 6 boss, même ces "grosses guildes" auraient peut etre du mal à 'farm' Kil'jaeden étant donner qu'il à été down par à peine 30 guilde au monde, et ce pas depuis plus d'un mois.

 

 

Les casuals qui glorifient les HCG

Ayant lu plusieurs commentaires ou certains expliquent que si les casuals dont je fait partie jouent en rêvant façe aux grandes guildes, joueurs méga stuffés etc, le départ des HCG a terme va les démotiver.
Je dois dire que je ne suis pas du tout d'accord, personnelement qu'un gars soit full t6, j'en ai rien a faire pas plus qu'il ai tombé ilidan ou Van cleef (même si y a plus de mérite d'avoir down ilidan je le reconnait ^^). Il y a des casuals qui jouent et dont je connais un certain nombre pour le plaisir sans baver face aux HCG. Des guildes les plus "importantes" disband, ca me change mon jeu ? Non, Je vais pouvoir peut être un jour accèder a certains contenus "réservésé à une "élite" oui, et bien désolé de le dire, mais les grand disband je m'en moque, car cela ne changera rien pour moi contrairement aux adaptations de contenus.

 

 

les bg / arene dans wow

Bonjour a tous,

C'est vrai que sa choque quand on entend que telle ou telle grande guilde a disband. Moi-meme je sait pas dire que je suis un joueur casu ou HC. Je joue tous les jours de la semaine.

J'ai jamais pu faire des instance comme MC , AQ40 ou autre grande instance pre-BC. Meme kara j'ai jamais clean.

Maintenant la encore avec BC et l'instance comme kara ect m'interesse fort et je voudrai bien un jour me retrouve face a face devant illidan, mais je suis aussi un pere de famile et j'ai des heures de travaille
tres variable donc je sait pas allez m'introduire dans une grande guilde avec des soiree de sortie specifique parce que je sait jamais si je fait savoir y participer a l'avance. Malgrai les bcp heures de jeux

Je me suis fait une petite guilde avec des potes ou je voulai essayer de la monter pour savoir faire des sortie PVE HL mais on y arrive pas. Ou sinon on manque toujour des healeur ou tank, ou les gens sont pas co, ect.
Resultat des course --> des leave , ...

Mais c'est pas pour sa que je fait disband ma guilde ou je fait arrete wow. Je suis allez me concentre sur le PVP et l'arene pour quand meme pouvoir me procurez un stuff raisonable.
Alors d'un maniere ou d'une autre je crois qu'il y as bcp des gens qui sont dans la meme situation que le temp ne leure manque pas de jouer mais savoir etre present pour essayer de faire des down.
Encore ce jour ci je voudrai bien faire des grande instance mais si c'est pour me rendre malade du faite qu'on y arrive pas. Pas qu'on en est pas capable mais qu'on as pas les effectif.

Certain d'etre vous trouve que l'equipement PVP est degoutent parce que on peux les obtenir trop facilement. Mais justement je trouve sa une autre maniere de pouvoir se stuff un peux pour qu'on peux
se dire qu'on as pu realiser quelque chose avec sont perso qu'on as vu evoluer du niveau 1. Ok, je suis stuff pvp !! Mais sa ne veux en dire que je veux pas avoir du T6. 
Mais si on arrive pas as faire les demarche pour l'obtenir faut quand meme trouvez un autre ressource temporaire.

Je vois bcp entre vous ecrire ce kevin en stuff pvp ect... . Mais ce n'est pas parce que la personne est stuff pvp que pour cela c'est un kevin. Sa peux avoir des raison que la personne dois se contenter de se
stuff de telle maniere. Moi meme je voudrai pouvoir rejoindre des guilde comme les Requiem , Enfer et Paradis , ect... meme si je suis souvent co, mais je ne serai jamais convenire a les demande de presence.
Souvent on vois 4 ou 5 soir par semaine, sortie telle jour. Moi je travaille si iregulier et egalement la nuit de 18h a 6h jamais des jour specifique que je suis obliger de allez me diriger faire le stuff S1, S2, S3 ect.

Cela dit je trouve que blibli fait du beau travaille et je les remercie que je peux profitez d'un perso bien stuff malgrai qu'il n'as jamais clean des grande instance.

Bien a vous,


Vincencius
The Lords

 

 

Article très très intéréssant et c'est la pure vérité mais d'un côté je me lasse du temps d'avant Bc ... noob que j'étais, j'étais content de voir des mecs T2.5/T3 qui débarquaient dans Orgrimmar avec des armes que personne n'avait encore et ca c'était cool ... maintenant il y a l'arrivée de Shattrath qui faut le dire bousille les ambiances dans toutes les capitales par manque de personne, ensuite le grand nerf du Pve Hl ... on vois du stuff épik partout .. des items bleu meilleur que des itemps épik ... bref tout ca fait que tout l'monde se stuff bien plus facilement qu'avant Bc ou le craft épik était rare ou le pvp épik était rare ... et même a Zul'gurub je rapel que la plupart des boss looté du bleu ;) quand on vois la difficulté de Zg par rapport au chess de Kara = on se pose des questions.
Un petit aurevoir au joueur Rp qui se fond de plus en plus rare et j'avou que j'aimais bien pratiquer un peu de Rp de temps en temps.

 

 

"Farmer 6 mois Illidan pour obtenir une petite instance de 6 boss, la finir en 2 mois, et réattendre 6 mois la sortie de l'addon, ça lasse, c'est sûr. Moi, je dis bravo à Blizzard, la casualisation du PvE, c'est une belle réussite et ça me paraît un but bien plus intéressant que l'élitisme jusqu'au-boutiste d'un certain Everquest..."

Voila un bel exemple de nivellement par le bas...

 

 

Re:

Je suis en partit heureux que le futur contenu soit commun au casual et au HCG car les instances seront faisable avec 10 ou 25joueurs avec comme nuance la qualité du loot. Un trés bon compromit je trouves pour que tout le monde s'y retrouve. Cet addon sera une bouffé d'air dans un jeu qui arrive malgrés tout a bout de souffle et qui n'est tenu pour l'heure, il faut le dire, que part le manque de concurence sérieu qu'il y a en ce moment. 

La grosse déception, il est vrais, lors de l'arrivé de bc et la vulgarisation du loot violet qui ne correspond plus du tout a la valeur symbolique que cet item devrait avoir. 

Peu être avec le prochain addon arriverons nous a retouver cette admiration que nous avions pour les grosses guildes qui faisait mc et bwl et qui passée de temps en temps a if ou sw. Mais je doutes ...

En tout cas se jeu apporte son lot de bonne et de mauvaise chose au fur et a mesure qu'il évolue, la seul chose qu'il assure c'est de ne pas laissé indifférent !!

 

 

Le point de vue d'un Casual :

J'ai commencé wow après la sortie de BC. Il ne me tardait qu'une chose : arriver à faire des raids.
Le problème : je suis père de famile et j'ai un job qui me prend pas mal d'heures ^^
J'ai été officier dans une guilde dès mon lvl 35, et nous l'avons montée jusqu'à Karazhan.
Malheureusement, la divergence entre gros joueurs et casuals a eu raison de mon engagement dans cette guilde et nous avons fait sécession pour créer notre guilde de causals, seule façon pour nous d'arriver à remplir nos envies (faire du raid) sans avoir d'obligations ou de pression de passer 6h/ soir, 5 soirs / semaine sur le jeu.

Ce qui m'a toujours attiré dans le raid, c'est le défi. Le défi d'arriver à réunir une bonne compo de groupe, bien équipée, qui a assez de cervelle pour comprendre une stratégie (et ce n'est hélas pas toujours facile à trouver dans wow^^), et assez de maturité pour l'appliquer correctement ("mais si je prends du temps à kitter ce mob, je vais plus être dans le top 5 au kikimeter !! Je veux pas !!"... *vécu...soupir...).
C'est le défi de tomber le boss qui me/nous fait plaisir.

LEs HCG sont utiles dans WoW. Ils sont là pour prouver à tout le monde que oui, le boss il est faisable, de quelle manière, et il loote des trucs super sympas. Sans eux, les guildes casuals n'auraient pas déjà les strat, les résultats de leurs réflexions sur l'optimisation d'un raid, etc...

De notre côté, quand nous avons remonté notre guilde "pépère", nous avons traversé des sales moments en raid, par manque de joueurs, puis par manque de joueurs de certaines classes nécessaires.
Nous avons serré les dents, maintenu le cap avec nos 2 petits soirs de raid par semaine. Notre entente et amitié nous a permis de recruter des gens correspondant à notre état d'esprit.

Et maintenant, nous attaquons les raids 25 !
Grâce aux spoileurs et tactiques développées par les HCG, on a pu s'épargner un temps énorme de découverte des boss, et passer directement à l'entrainement dessus.
Avec des joueurs un peu matures (notre moyenne d'âge est entre 20 et 25 ans, avec quelques "papis" ^^ à + de 30^^), on peut arriver à combiner casual et HL : préparer les tactiques, utiliser un addon de planification pour les inscriptions, etc... Tout ce qui a été développé à la base pour les HCG.

Alors oui, je suis satisfait des nerfs des difficultés d'instance à 25 qui nous permettent de ne pas nous casser les dents pendant 1 an sur 1 boss à cause de notre rythme de jeu faible. Ces nerfs devant intervenir relativememnt tardivement quand même pour ne pas enlever trop vite le piment de la rencontre. Par contre, je regrette les nerfs des accès.
L'accès Karazhan permettait d'avoir un peu le background de l'instance. Il obligeait surtout les joueurs à faire un minimum d'instances avant de se pointer à Kara et éviter les gars full verts qui ne savaient pas gérer leur aggro ou autres bases de jeu (ça arrive hélas trop souvent, à se demander si les gars ont déjà fait des instances avant d'être 70). Ca permettait de les entrainer correctement au jeu de groupe, de souder une guilde autour des joueurs en s'aidant mutuellement à faire les accès...
Je trouve très dommage d'avoir perdu cet aspect là. Même pour des joueurs casuals.

De même, la facilité d'accès au bon stuff tant pvp que pve a été largement trop poussée à mon goût, même si cela nous épargne de longs mois de farm pour équiper tout le raid. Le plaisir du défi a été diminué.

L'équilibre est très délicat à trouver pour satisfaire tout le monde, j'espère qu'avec l'expérience acquise avec BC et la 2.4, Blizzard saura se rapprocher de cet équilibre pour l'extension...

PS : Bravo Rominet pour ton blog, il est génial !

 

 

Je suis d'accord avec ton article, je suis un casual et je suis content que wow ai du contenu à m'offrir et pas seulement à une élite !

De plus je suis exclusivement un joueur Pvp, et franchement l'ancien systeme de grade.... ceux qui disent qu'il fallait admirer les mecs qui avaient juste un temps de jeu de no-life pour etre stuff épique...supayr !

aujourd hui, un joueur pvp casual peu avoir l'objectif de se stuffer epique via un sacré bou de temps : 

+de 100 000 points d'honneur pour du full stuff, un casual pouvant difficilement faire plus que 2000-3000 pts / jour avec son temps de jeu, c'est quand meme un sacré challenge et un vrai plaisir d'arriver à terme ! ceux qui pense que c'est free loot en 2 semaines c'est faux ou alors c'est pas un casual c'est pas vrai ! seuls ceux qui font le stuff bg en afk sont vraiment à dénoncer mais quel mmo n'a pas de catégories de joueurs sansues et inutiles ?

Un fois le stuff acquis (et pas seulement grace a une fréquence de jeu de no life) la difference entre les mauvais et les bons joueurs pvp ne se fait plus au matos mais AU SKILL !!! et oui c'est quand meme mieux de se dire que tu est équipé pareil que les autres mais que tu est un des meilleurs parceque toi tu tues la plupart de tes adversaires en arene/bg, tu fait énormement de kill par rapport au nombre de mort etc....tout ca parceque TU es bon !

si vraiment tu veu une différence physique à la limite il te reste les épaules S3 mais franchement je prefere etre reconnu, whispé comme bon joueur pvp grace à mon skill plutot que parceque je roule sur mes adversaires grace à un matos aquis par un temps de jeu que les autres ne peuvent pas fournir -> d'ou vous avez vu qu'un bon joueur pvp c est forcément un nolife qui a 8h de jeu mini par jour ?

ex : en tant que mage, je croise 2 voleurs que je tue sans trop de mal, full S1 admetons, puis un 3eme un peu plus tard, toujours full S1, je claque tout mes CD, je donne tout se que j'ai mais il me dechire et je le laisse meme pas dans le rouge avec encore 40% de ses pv : LA je me dit que c'est un bon joueur pvp, quelqu'un a félicité, qui merite d'etre connu, qui aura des stats de fou en sortie de BG ! et il le merite car il est pas plus stuffé que les autres !

Autre sujet pvp critiqué, la résilience, depuis qu'elle est la on est plus resistant est c'est un plus, en BG il faut développer un jeu d'équipe coordoné, les combats sont plus long et plus interessants et on développé le gamplay !

de plus c'est LA statistique qui différencie les joueurs pvp des joueurs pve sur le matos et franchement je vois pas pourquoi les joueurs pve se pleignent que les joueurs pvp aient enfin un matos épique performant dédié pour pvp...comme je l'ai dit un casual ne l'aura pas en 2 semaines et c'est certainement pas ca qui permet d'aller pve en raid ! ex : un mage bourré de hp et de résilience c'est sur c est super pratique en pve.....humm ou pas ! pour pve il faut du score de toucher, de la pénération et du spell power + crit. pour pve je prefere un feu soricer + frappe sort en spé feu que full S1 ou + en spé ice....

pve et pvp sont deux mondes différents, avec du stuff qui leur sont propres, libre à certains d'aller s'amuser avec un stuff pvp d aller pve ou vice et versa, mais ca sera carément pas optimisé et meme un peu risible !

un joueur pvp qui en à marre de voir les joueurs pve s'ecrier au scandale parceque les joueurs pvp ont ENFIN un stuff épique dédié !

 

 

C'est normal d'un coté que le jeu soit accéssible a tout le monde! En plus de la question du business de blibli qu'ils veulent qu'un maximum de gens joue de n'importe quel type! Aprés chacun son opinion ce qui est sur c'est de voir du stuff accéssible a tout le monde aprés avoir farmé des mois et des mois... Quand on voit les pick-up SSC on se dit woo c'est quoi le bordel?! Pré-BC go faire un BWL en picku-up... /afk rire

 

 

Re:

J'ai découvert les MMO avec WOW 1.0 et ça m'a plu.

Ma guilde mi-casu mi-hcg (du genre de celle où on peut aussi jouer avec la famille des guildoux) y a trouvé son bonheur. Les raids à 40, c'était peut-être difficile à monter et c'est vrai que MC pouvait se faire à 32 mais c'est justement cette zone de confort qui rendait le jeu agréable.

A partir d'AQ40, là ça se corsait mais n'était-ce pas finalement la meilleure solution avec du contenu pour tout le monde ?

Avec BC, il fallait l'orga d'AQ40 pour faire la première instance qui n'était même pas à 10.

Avec Wotlk, Wow va inventer le MSORPG : Massively Single Online ...

Ptah

 

 

Vive le casual!

Bonjour les no lifes aigris!

Venant d'une guilde de casual, à savoir que l'on vient de descendre gruul et que nous faisons 1 raid 25 par semaine, je ne peut que saluer la décision de blibli de mettre toutes les prochaines instances à 10 personnes!

En effet, il s'est passé tout le long de l'année que monter un raid 25 (qui plus est de 25 personnes stuffés début kara au moin) a été plus qu'un calvaire qu'autre chose, la plupart des nouveaux recrutés partant bizarement vers d'autre guilde plus élevés.....

Le passage au raid 10 permettra d'une part de constituer une groupe de 10 fidèle (vu que l'on se connais quasi tous irl) et d'avoir une progression constante tout le long du jeu. Merci blibli.

Et au passage , avec l'annonce des instances à 10 joueurs, vous semblez quand même oublier un truc important! IL RESTE TOUJOURS LES INSTANCES A 25 joueurs! Si on considère les annonces , on voit que les instances 25 restent tjr plus dure que les autres et la je pense que pour les grosses guildes, à la course du first kill , et surtout si la difficulté du raid 25 est réhaussé à un niveau élevé ca va être plus que stratégique !!! Doije passer des soirées en 2 groupes raid 10 , en laisser 5 sur le carreau, ou bien passer direct en raid 25 , mais on sera moin stuff , mais on connaitra tous plus les boss etc.... Bref je pense que pour les HCG cela ouvrira de nouvelles tactiques interessante!

 

 

Etant hard core gamer depuis presque le début de wow, et depuis bien avant, je déplore la casualisation du PvE hl. J'ai moi même fait réçament la femture d'une guilde bien placée. Alors d'accord, il faut ouvrir un peu le contenu a tout un chacun. Mais là, c'est carrément abusif.

Certes, c'est peut etre de l'ellitisme, mais comment ne pas etre dégouté quand on a traversé de veritables crises de guildes pour tuer kael thas, boss le plus difficile du jeu a mon sens (je n'ai pas pu test encore kil jedan, mais avec le niveau de stuff de l'époque et pré nerf, c'était vraiment un boss harcore), et surtout étape indispensable a l'accès au temple noir, et qu'on voit peu de temps apres que le premier kzu y a acces avec une guilde des plus médiocre.

Car c'est bien la le souci, la démocratisation de World of Warcraft a tourné a une vulgarisation du violet, et même, a une médiocrisation du joueur. Comment alors quelqu'un qui s'investi peut il avoir envie de rester dans un jeu ou quelqu'un qui ne s'investi pas est son égal?

Et puis de toute façon, Burning Crusade est trop long. J'ai farm le temple noir 7 mois avant la sortie de sunwell. A la fin, on n'est même plus habitué a raid.

Donc oui, c'est peut etre une bonne chose pour la plupart des joueurs. Et je ne doute pas que le compte du moindre casual soit au même prix que le mien pour bli². Mais d'un autre coté, ce ne sont pas les casuals qui font la vie d'un serveur. L'Ah est rempli d'objets farm par les hardcore gamers. Et ne me dites pas que vous n'etes pas content de tomber sur un full t6 qui sait jouer quand vous faites lfg héroique (je ne dis pas par la qu'un stuff de la baleine ne sait pas jouer). Et surtout, ce sont eux qui ont l'expérience pour faire des guildes hl solides dans lesquelles vous (car je m'exclu du concept de kzu) avez envie d'entrer pour tuer du boss, avoir du loot (rayez la mention inutile) ; et non pas des usines a gaz qui tombent les boss au rythme des nerf.

Blizzard joue un jeu dangereux et de plus en plus de hardcore gamers se sentent exclu et laisés, et c'est un publique qu'il est dommage de perdre.

 

 

Re:

1000000000000% d'accord sur tout

 

 

Casu ou...casu?

Casu : joue max 1h par jour ou 7h cumulées par semaine.

Pour ma part, je trouve que le jeu est miné par les casus qui réclament à tout bout de champs des améliorations pour qu'ils aient accés au même contenu qu'aux joueurs qui jouent bien plus qu'eux.
De là, on nerfe successivement toutes les instances, les accés aux instances HL, les crafts (vortex à 15 insignes), ...
Concrétement, ma guilde a explosé sur Vashj car bon nombre de joueurs ne voyaient pas l'intérêt de passer du temps sur un boss plus compliqué, alors que BT/Hyjal était accessible. Du coup certains joueurs ont rejoins des guildes plus avancées, voir même beaucoup plus avancées (rush BT/Hyjal -> Sunwell)
Que Blizzard propose des choses à faire pour tout le monde, je suis complétement pour, mais que Blizzard nerfe son jeu pour que Mr Casu puisse avoir accés à TOUT le contenu, je ne vois pas l'intérêt à long terme. Si ce n'est un appauvrissement du jeu en lui-même, voir même qu'il se transforme en un simple jeu solo en ligne. Manque plus que la sauvegarde au beau milieu du raid et c'est bon.

A force d'écouter ces casus qui se plaignent tellement (ouin ouin je veux les 2 glaives d'Illidan pour faire mon kikoolol), on se retrouvera avec un jeu insipide puisqu'il suffira de jouer 2h par jour au jeu pour finir le jeu... deux fois plus vite que le casu. (pour moi finir" : avoir épuiser toutes les possibilités d'un personnage, puisqu'il y a toujours la possibilité de monter un reroll)
Le PvE HL doit rester au coeur du jeu, et un combat tel que Kil'jaeden fait tout simplement rêver. (à noter que Sunwell n'est pas à la portée de toutes les guildes, c'est dû 250/350 po la soirée de try avec les compos/répas astronomiques) D'ailleurs, autant qaund les flacons/bouffes/... sont là pour filer un coup de main pour un combat mal maîtrisé, je suis totalement pour, mais quand ils deviennent nécessaires à la réussite d'un combat même avec du matériel top niveau je trouve ça... gonflant.

WoW doit rester un MMORPG qui offre du contenu, beaucoup de contenu, pour contenter tout le monde. Pourquoi ne pas imaginer des raids qui suivraient l'histoire principale, qui permettraient de découvrir l'histoire de WoW et son évolution, et puis à côté de ça des donjons very HL pour contenter les HCG. Des donjons à 5 faisable en plusieurs fois (avec différentes aîles).
Que Monsieur Casu n'est pas accés à tout, je m'en f**s (pour la rime), même moi je sais que je ne verrai certainement pas Kil'Jaeden. Et je m'en plains pas. Je ne roulerai jamais en F1 non plus.
Tu payes l'accés au contenu dans WoW, certes, mais pour l'accés seulement et non la gratuité (vendeur de T6 à Shattrah à 1 po/pièce, why not...)
Blizzard doit donner du contenu pour TOUT le monde, de tel façon à ce qu'une fois atteint le niveau max' tu es toujours quelques chose à faire quelque soit ton temps de jeu. C'est tout.

PS: je rajouterai que le nerf d'Alterac m'avait vraiment dégoutté. C'était un BG tellement fun, même si il pouvait trèèèès longtemps. Rien de tel que de voir 40 gars faire reculer la ligne ennemie au beau milieu du champs de bataille, tandis qu'un énorme World Boss charge dans le tas, pour sentir un petit frisson épique. Mais bon mister Casu n'avait pas assez d'honneur et de marques... alors que certains jouaient juste pour le fun.

 

 

Bonjour à tous

D'un sujet sur le disband des guildes du top10, on a quand même pas mal dérivé, mais il y a beaucoup de choses intéressantes qui ont été dites. Je joue à WoW depuis sa sortie commerciale, pas touché à la béta. J'ai accroché tout de suite, et j'ai passé au moins 2 ans à y jouer en pur casual. Même pas au courant du Who's who. 

En septembre dernier, on a créer une guilde avec de amis dans le but de faire Karazhan qu'on n'avait jamais eu l'occasion de voir (personnellement, je n'avais pas vu plus loin que Moroes ^^). Et on a progressé, recruté, on a commencé à s'intéresser un peu à ce qui se passait autour de nous dans les grosses guildes. Les grosses guildes machines à rêve? Oui, totalement, c'est le 1% qui tire l'ensemble des joueurs vers le haut. 

Maintenant, les accès pour Hyjal et BT sont libérés, mais ce n'est pas pour ça que les combats contre Vashj et Kael'tas sont dénués de sens, et je pense que beaucoup ont profiter du stuff insigne  et de la disparition des accès pour les zapper et se privent ainsi d'une expérience de jeu qui leur fera défaut plus tard : ce sont des combats palier, qui demande de l'apprentissage et de se concentrer sur le jeu de son perso, de son rôle dans le raid, comme ne le demandent pas les boss suivants. Nous avons tombé Vashj récemment, cette expérience a été difficile, mais a reserré le liens qui unissent la guilde, a affûté les gameplays de chacun. Après, le stuff c'est nécessaire, mais ce n'est pas ce qui fait la réussite d'un joueur.

J'ai l'air de m'égarer un peu moi aussi mais c'est pour mieux revenir au sujet : nous sommes arrivés tard dans le PVE HL, mais nous essayons malgré le nerf de jouer le jeu de l'avancée logique (SSC et TK de front, muis farm, puis Vashj, puis Kael et enfin la suite du contenu). En tant que "casual", je ne comprenais pas la réaction des "HCG" (je simplifie volontairement, tout le monde sait que les joueurs ne rentrent pas dans 2 petites cases) qui criaient au scandale quand Blizzard rendait son contenu plus accessible. Maintenant, sans dire que je suis passé du côté des HCG (mais je dois quand même avoir une moyenne de 5-6 heures de jeu par jour), je comprend cette fierté que l'on éprouve lorsque l'on réussi quelque chose dans ce jeu, et comment ce plaisir peut s'en trouvé un peu gâché de voir que les efforts que l'on a consenti sont inutiles quand des gens peuvent se retrouver au même palier de jeu avec trois fois moins d'efforts. 

Je pense néanmoins que les efforts sont la base de ce jeu, et que les gens qui ont opté pour les solutions de facilité s'en trouveront tôt ou tard punis malgré eux : Blizzard a voulu offrir à plus de monde la possibilité d'explorer le contenu HL du jeu, et c'est normal, on ne créé pas un jeu pour une minorité, mais ils s'écartent cependant trop du système qu'ils ont involontairement mis en place, et je pense que la déception sera grande même pour les guildes de casuals qui vont se retrouver devant certains murs qu'ils n'auront pas l'expérience pour aborder sereinement, expérience qu'ont eu les guildes qui se sont frottées à Vashj et Kael, et se sont accrochées pour finalement les voir tomber. En attendant, les guildes du top 100 voient toutes ces guildes les taloner et les rattraper petit à petit, en y mettant 3 fois moins de courage et d'engagement. J'imagine maintenant très bien comment on peut se sentir floué et lassé de ce jeu quand tant d'efforts tombent à l'eau... La faute n'incombe pas aux joueurs, mais à mon avis plutôt à Blizzard, pas dans leur démarche mais dans l'exécution de celle-ci. Quant à savoir à posteriori ce qu'il aurait fallu faire c'est une autre histoire et je ne pense pas que quiconque ait la réponse (et de toute façon, cela ne changerait rien).

 

 

La cazualisation de wow est juste la meilleure chose à faire pour perdre les HGC, la meilleure pour gagner plein d'argents (tu joues peu mais paie aussi cher, il peut donc y avoir plus de joueurs cazus sans augmenter la bande passante des serveurs, ni leur puissance).

Wow se tourne vers un autre public et va finir par définitivement perdre les joueurs qui faisaient un peu "rêver" les autres.

Je pense que wow pourrait offrir un contenu assez étoffé pour faire plaisir à tout le monde mais il n'y avait pas besoin de rendre au fur et à mesure TOUT le contenu du jeu plus accessible, rien n'est laissé au hasard, tout de chez tout de chez tout devient facile d'accès avec le temps.

Un équilibre des classes merdiques pour compléter le tout et un gameplay qui devient merdique en PvP (surtout en arène)

Un pur plaisir pour les cazus, une véritable déception pour les joueurs un peu plus chevronnés... voilà ce qu'est devenu BC.

Adieu WoW, je vais test AoC pour faire mumuse mais en mode cazu ;)

Ps : je suis un ex-mage (compte stoppé ce mois-ci)

 

 

Je trouve qu'il y a beaucoup de mauvaise foi dans certaines réponses.

Être un "casu" peut être considéré comme une maladie, en somme, pour certains. Un "casu" n'aurait pas le droit d'accéder à des contenus réservés aux vrais joueurs "ultra skillés" pour reprendre un langage utilisé si souvent.

Je trouve qu'il y a deux réactions majeures à la casualisation du PvE sur Wow. Une réaction est intelligente, l'autre est bête.

La première réaction, c'est de se dire "Blizzard donne l'accès à des instances sur lesquelles nous avons wipe énormement il y a 6 mois à des gens ne s'investissant pas autant que nous dans le jeu. Hé bien, tant mieux pour eux, ça ne nous empêche en rien de continuer à avancer sur le nouveau raid qui n'a pas encore été nerfé. Ce n'est pas parce que Rage Froidhiver est accessible à plein de monde que tuer Kil Jaeden n'a plus aucun prestige pour nous".

La deuxième réaction, c'est de se dire "Blizzard n'assure pas, tout le monde peut accéder à des raids HL sans s'investir autant que nous, il ne devrait y avoir que les grosses guildes pour faire du PvE HL et les casu devraient être condamnés à tuer du sanglier dans Durotar ! Je ne suis plus le seul à avoir une épée +70000 str et la monture volante yéti du berceau de l'hiver épique, j'arrête de jouer".

L'une des réactions me paraît adulte et réfléchie, l'autre semble venir de la bouche d'un enfant de 10 ans. Je vous laisse deviner laquelle.

Je pense que les joueurs qui trouvent du plaisir à être les "premiers" et les "meilleurs" peuvent toujours l'être en continuant avec le raid Sunwell (qui je le répète est loin d'être accessible au premier joueur venu, surtout les deux derniers boss), et ceux éprouvant du plaisir à jouer ensemble tranquillement, à leur rythme sans négliger l'IRL, peuvent être satisfaits en découvrant de nouvelles zones et ne pas galérer toujours dans la même instance avec une étiquette de "casu weak" collé au front. Et quand bien même les "joueurs moins investis" arrivent dans zones autrefois réservées aux guildes hard core, ces dernières gardent le prestige (s'il leur faut du prestige pour avancer) d'avoir été les premières.
Alors pour ma part, se plaindre de la casualisation du PvE HL revient à faire preuve d'une sacrée dose de mauvaise foi.

 

 

Re:

un gros +1 à ton post qui complète parfaitement mon post orienté pvp mais ici pour le pve !

Les Hard core gamers se pleignent alors que c'est de la pure mauvaise foie, le prestige ils l'ont et auront toujours un moyen de l'avoir, mais c'est vraiment trop dur d'accepter que des personnes jouant à dose plus raisonnable et ayant une vie IRL puissent s'amuser et avoir des récompenses sur wow...autre chose que de la frustration et un blocage definitif dans leur évolution. ils y a toujours des mois entre l'itemisation et l'avancée des 'casual' et des 'hard core gamer' en pve comme en pvp, refuser que tout le monde puisse s'amuser c'est être hypocrite et égoïste !

 

 

Re:

Tres bien dit.
D'un coté je vois un bon exemple qui résume bien la situation:

Supposons qu'on s'abonne au câble pour regarder la TV et qu'on ait accès aux chaines de TV en fonction du temps qu'on passe devant la TV.
Genre celui qui regarde peu la TV n'a accès qu'au chaines les plus simples et celui qui regarde la TV comme un gros bourin peut voir 380 chaines du monde entier.

Le raisonnement des HCG qui pleurnichent est exactement le meme.

Osef du merite que vous avez à avoir joué pendant des heures, tout le monde paie le même prix et il est donc normal que tout le monde puisse avoir un accès ouvert au service!

Alors pour ménager un peu tout le monde on ouvre l'accès au fur et à mesure pour que les HCG puisse se gargariser un peu avec leur supériorité qui ne se mesure qu'au nombre d'heures passées devant l'écran, je peux le comprendre et c'est plutot bien vu.

Arretez de penser que wow est une reproduction de la vie, ce n'est qu'un service de divertissement commercial destiné à engendrer des brouzoufs.

Alors tant que le plus grand nombre y trouve son bonheur...

Dernière chose : stop de rever que les gens qui sont au end game font rêver. ce qui fait rêver c'est uniquement ce que l'on ne connait pas. Apres avoir fait KZ la premiere fois que j'ai mis les pieds chez tonton gruul, c'est ca qui m'a fait triper. Apres Gruul ca a été maghthe, puis hydross etc.

Vous voulez etre des stars -> go faire quelque chose qui en vaut le merite IRL.

 

 

Re:

Premièrement, je pense qu'aucun vrai HCG n'est venu se plaindre du PvE HL accessible au plus grand nombre. Ce qui doit plus les miner c'est le temps que mets Blizzard a rendre accessible tout le contenu de BC, ainsi que l'extention de WOTLK qui se fait désirer.

Comparé un jeu à la télèvision c'est assez... amusant. Puisque, en t'abonnant au cable, tu as accés à BEAUCOUP de chaînes. Avons nous la possibilité de toutes les voir? Non, il faudrait passer BEAUCOUP de temps devant la TV, en plus d'avoir plusieurs TV pour visionner le maximume de chaînes en même temps.
Vais-je cracher sur les femmes au foyer qui peuvent regarder Columbo pendant que moi je suis en train de travailler? Vais-je demander à mon fournisseur de m'offrir la possibilité de voir TOUS les programmes en consacrant 1 heure par jour à la TV? Non, je vais sélectionner ce que je veux voir, enregistrer... bref, comme dans WoW, je vais devoir m'adapter avec mes contraintes IRL.

Cette manière de penser est beaucoup trop commercial pour moi. Autant aller sur un serveur privé. Là on peut payer pour avoir accés à TOUT le contenu (woot, les deux glaives d'Azzinoth pour 6 euros). Mais où est la magie d'un monde à découvrir, où est le plaisir de fouler une instance dans laquelle bien des guides avant toi ont lutté vaillamment mais qui maintenant se torche en 4h en étant sous-stuffé (KZ...).
J'aurai jamais les glaives, je verrai peut être jamais Illidan, est-ce que j'en fais tout un patacaisse? Non, je m'amuse avec le contenu qui est à portée de ma main. Et il est déjà assez VASTE comme ça pour m'amuser suffisamment. Alors pourquoi ne pas donner aux HCG ce qu'il demande au lieu de leur cracher dessus?

A rendre tout trop facile, la magie s'estompe... c'est comme faire un jeu d'aventure avec la soluce. Aucun intérêt. Game Over.

 

 

Re:

" Osef du merite que vous avez à avoir joué pendant des heures"

Encore un qui a tout compris...
Le plaisir à haut niveau n'est pas de jouer xxxxxxx heures sans avoir de vie, le plaisir c'est de déployer ses capacités au maximum, dépasser ses limites pour faire avancer sa guilde et avancer dans le jeu.

 

 

rerere

Moi je suis pas sur que le nerf ai quelque chose a voir avc le disband des grosses guildes, jem explique.

Prennez les joueurs des grosses guildes, leur defi a eux, c est sunwell en ce moment, si pas deja fini, donc leur effectif est full bt/hyjal pr la plupart, donc je vois pas ce qu ils en ont a faire que des casu puissent faire ssc ou tk, pr eux c'est depuis longtemps du passé ces instances, farm vite fai pr les rerolls a la rigueur. Je pense pas qu ils aient peur de la concurrence de gens qui ont le stuff insignes, ou ssc, puisqu ils ont beaucoup mieux, genre t6 et tout, avc les bonus, et j en passe, pas de quoi demotiver une grosse guilde en tt cas. Vu que le nerf arrive longtemps apres que les grosses guildes aient terminé ssc tk, je trouve ca bien, ca ouvre le contenu a ceux quin'ont pas le niveau pr y aller, et ces fameuses "grosses" guildes ont toujours une enorme longueur d avance.

Enfin, comme un hcg m'a dit qd je me plaignais du stuff "donné" a tt le monde : "nous on s'en tape, on a beaucoup mieux, et c'est pas parce que tu donne 2 ou 3 bon items a tout le monde qu'ils vont aller down illidan". Il avait pas tord le bougre^^

En revanche, les boss se suivent et finissent par tous se ressembler, donc une certaine lassitude du pve de wow peut etre une explication plus probable a mon sens, et il faut bien avouer que le loot est un peu le bonbon a la fin du raid qui te motive en quelque sorte^^, qd tu as tout fait, ya plus rien a looter, les boss tu les connais par coeur, quel interet de continuer le pve?

 

 

Une estime pour tous ! "Liberté ! Egalite ! Fraternité !"

Je suis neutre pour le casualisme du pve hl. Mais depuis que je joue à WoW, je suis de plus en plus blasé de la tournure que prend le jeu.

Les derniers post relatant des joueurs qui n'ont rien a foutre des guildes top et qui profitent du nerf c cool, mais Find, comme d'autres, tu dis qu'il serait plus mature que les joueurs HG n'ai rien a faire du nerf et qu'il continuent à se coltiner la seule instnace viable pour eux? est-ce juste? non, dsl. Il on autant droit de revoir des boss difficiles jadis passé, comme le légendaire Kael'thas en qui il fallait tuer tous les précedents boss alors que toi peut le voir aisément après le nerf. (accès vhl supprimés -_-)

Je suis assez d'accord sur le point où Blizzard nerf tout son jeu à but uniquement d'augmenter son business déjà faramineux. Je pense que même tout le monde le voie, tout le casualisme que fait blibli a pour but d'attirer le plus de joueurs occasionnels possible. Le jeu est devenu n1 mondial, un véritable phénomène qui peux s'accentuer à devenir carrément intégrante de la culture. Je voie trop grand? peut-être. En tout cas une chose est bien sûre, blibli veux attirer le maximum de personnes possibles. Cela donc implique forcément un nerf de tout son jeu. De ce que je voie des interviews de joueurs ou de développeurs, le casualisme est à l'honneur pour le bonheur de la majorité de joueurs. 

Seulement le vrai problème est ce manque de fierté qu'on les HG. Je vais etre bref car les 1ers post relatent tout ce qui ya à dire déjà. La fierté d'être au summum pve hl. La fierté d'honorer un titre pvp unique, dû à son assiduité et sa très grande expérience du pvp et la fierté d'aborder des objets uniques qui vont avec (eh oui lvl 60 toujours mais pour moi joueurs de cette époque, cela me manque terriblement). Blibli va sortir le s4 et tout le monde pourra s'en procurer. Ce n'est vraiment pas normal. Certes avec l'ajout d'une côte personnelle requise pour avoir certains (et seulement certains) items est une bonne initiative mais au bout du compte skin identique au set pve hl (ah, tiens ! blibli fait l'annonce que le skin arene woltk sera différent avec pve ! cool !), facilité de se procurer la majorité du set arene et à part cette fierté d'aborder le tout dernier set arene que la plupart des casual en 10 match perdant peuvent se procurer -donc une petite fierté-, où est l'intérêt? Et bien sûr qui dit s4 dit "Coucou contenur VHL". Ce n'est vraiment pas normal. Je suis pour que Blizzard respectent les joueurs assidus de WoW depuis 3 ans et commencent déjà à les revaloriser. 

WOTLK : - déjà remettre ce système de grades avec des objets uniques allant de paire avec ces grades. Lié BG bien évidemment mais pas seulement. L'arene est surtout à l'honneur et faire un système où un joueurs d'un certain grade ne peut livrer bataille contre un joueurs sous-gradé ouvrirait une bonne porte au casualisme en même temps que valoriser les HG en les obligeant à livrer duel contre des gens de grades équivalent. Cela éviterait le joueurs full s3 -bientot s4- a recommencer une team rien que pour faire chier les joueurs no-stuff ou peu skill qui en sont à leur début. Bien sur conserver les cotes, c indispensable ds le fonctionnement de l'arene. On verrait donc 2 types de grades pvp et ce serait un peu le retour aux sources pré-BC, une admiration des casuals devant ces HG du PvP et ces objets que l'on ne obtiendra jamais si on continue de slack en bg ou arene. Cela motiverait certainement la plupart des joueurs.

- Ensuite pour le pve hl perso je suis satisfait de farmer SSC avec ses loots alléchants pour le niveau d'expérience et TK - seul Kael'thas reste assez difficile pour casual. Hop ! Coucou Hyjal nerfé ! Coucou BT nerfé ! Coucou 2 premiers boss down de chaque instance car simplistes ! Eh ! oué ! c pas normal ça aussi du contenu vhl accessible à tout le monde et des boss nerfé comme on en peux plus. Une grosse claque sur la fierté qu'on eu es HG de ce côté-là aussi.
Pourtant si vous êtes septique (moi aussi) sur l'avenir de ce qu'ils nous promettent, à savoir niveua raid 10 et raid 25 meilleurs loot et difficultés aussi grandes l'une que l'autre (quoique je suis aussi spetique sur ce point et vaincre Malygos et Arthas et Kel'thusad à 10 m'enchante pas non plus), ce serait un très bon point si déjà ils mettent un accès mais n'envisagent pas de le supprimer et nerfer des boss/instances ou encore de proposer un stuff alternatif (youhouh ! arene ! eh ! tu m'vois, Arthas mtn ! ) . 

PVP et PVE revalorisé. Pour moi les grades c vriament quelque chose que Blibli n'aurai jamais du enlever. Et le nerf à des limites, BC en a trop abusé et démotiver bon nombre de joueurs MAIS....

Donc ben au final .... j'suis vachement négatif mais WoW = jeu ludique, familial, culturel auquel toutes les familles, enfants pouront jouer en égalité avec les HG - tiens ca me rappelle quelque chose ça. C'était un truc comme Liberté, Egalité, Fraternité. Ah, c'est ça en fait ! Autant pour moi ! On fera avec, on est obligé WoW est le meilleur MMO du marché, loin devant les autres de toute façons ! Soit on est content et ca marche soit on est pas content mais on ne peux que râler ! Il nous reste que l'espoir !

 

 

c'etait le temps d'avant....

Bonjour à tous,

Je joue à WoW depuis la béta et ce jeu a vraiment eu une place importante à un certain moment de ma vie ( oui je sais il n'est pas facile d'admettre qu'un jeu puisse devenir addictif a ce point...) surtout lorsque je pouvais exiber fièrement les parties de mon set T2 et T3 fièrement ( mais surtout trés durement ) acquis dans les instances HL qui faisait le monde merveilleux de World of Warcraft.

Aprés une longue période sans jouer à cause de mon travail (oui la vie est dur parfois ^^ ) je me suis relancer dans l'aventure, une aventure qui se nommait maintenant BURNING CRUSADE... et quel raté...même s'il est vrai que de rendre casual le HL est plaisant, surtout lorsque l'on ne peut plus se contenter de mener sa vie comme certain le disent de "No Life", la magie du jeu est oublier. On ne retrouve plus de Pseudo de personnage qui juste cité sur le canal général faisait rever, il est ou le temps ou l'on admirait les soit disant "No Life" arboré fièrement leur parrure de guerrier dans les capitales?

Blizzard a certainement raison d'opter pour cette politique de casual qui me permet quand même de passer de bon moment de jeu, cependant une grande partie de joueur connaissant le jeu depuis le début doivent se sentir laisé et ne trouve plus en WoW un passe temps féérique...dommage.

bonne continuation a tous. 

 

 

Re: c'etait le temps d'avant....

Le jeu était critiqué par les casuals quand il était hardcore, et maintenant critiqué par les hardcores quand il est trop accessible.

Pour ma part je pense que les deux aspects de ce jeu sont essentiels, j'irai même jusqu'a dire que le jeu n'aurait peut-être pas connu un tel succès sans le "souffle épique" apporté par les raids HL et ses membres (notament avec son entrée dans la compétition e-sport). Pour autant je ne pense pas qu'il faille polémiquer pour savoir pourquoi ces guildes là s'essouflent, le jeu arrive sur sa fin, c'est tout.
Attention lorsque je dis "fin", je ne dis pas que les serveurs fermeront le mois prochain, je dis que WoW occupe la haute place du marché du jeu vidéo depuis maintenant presque 3 ans, les joueurs ont besoin de voir autre chose, à commencer par les hardcores gamers.

 

 

WOLK, la révélation

En fait la sortie de WOLTK sera une révélation. 

Jeu casual et respect hardcore ou dans le temps tout le contenu encore nerfé. On peux d'ores et déjà voir énormément de bonnes idées concernant la région. 
Casualisme = WoW donc indispensable pour que le jeu soit au max accessible à tous mais n'oubliant surtout pas d'honorer les HG avec comme je l'ai dit plus haut, grades ou/et objets liés ou autre. 

Personnellement je ne m'avancerai pas à dire encore que WoW arrive à la fin de sa vie. Je suis aussi très septique, mais pour moi tant que l'on aura pas découvert ce que nous offrira l'extension en terme de nouveauté et de contenu, on ne peux s'avancer aussi loin dans les propos. 

Unskilled va peux-etre arreter, SK-gaming, Millenium vont continuer. Pourquoi? (je prend ces 3 guildes car c'est sur elles qu'il y a beaucoup de post) 
Est-ce parce que WoW est une vrai drogue en étant le meilleur MMO ou peux-etre découvrir aussi la suite de l'histoire Warcraft, dictée par les joueurs aussi ? 
Que si Unskilled est blasé du jeu actuel auquel on joue, les autres espèrent sûrement redécouvrir leur gloire passé en étant hardcore ? 

A mon avis il y a de ça aussi.

N'interprétez pas mal mes propos. Je suis pas contre le casualisme, ça profite à tous et surtout aux gens qui comme cités plus haut bossent et ne peuvent jouer que peu de heures par semaines. Tout comme les joueurs qui se foutent que les grosses guildes disband. Je suis simplement contre le fait que Blibli ne respectent pas assez les joueurs HG, les assidus qui triment sans plus avoir de vrai estime (voire plus du tout). C'est pourquoi pour ma part WOTLK sera une révélation.
 

 

 

walagain

Enfin bon, tout est dit, ya plus qu'a espérer que blibli avc son extension fasse ce qu il faut pr redonner aux pvpistes (je parle des fans de bg, pas d arene), et au pve istes* la place qu iils avaient avant. 

En tout cas, BC aura vraiment ete une extension ratée à mon gout....

 

 

Bon pour faire avancer un peu le sujet qui devient un condensé des avis de joueurs, si vous aviez une chose à faire pour redonner ses lettres de noblesse au PVE ou PVP HL ça serait quoi ?

 

 

Re:

Que les gens arretent de se plaindre, de pleurnicher, et retrouve le plaisir de ce qui n'est qu'un JEU.

 

 

Re:

Bon pour faire avancer un peu le sujet qui devient un condensé des avis de joueurs, si vous aviez une chose à faire pour redonner ses lettres de noblesse au PVE ou PVP HL ça serait quoi ?

PVE - Remettre des acces selectifs a tous les niveaux (pas olol acces héroique a honoré, acces au end game dés le départ)
Utilisation des objets obtenus grace aux points d'honneur ou d'arene interdite hors des bg - arene. Ou alors un nerf complet des objets PvP en zone instanciée (pour permettre le pvp sauvage), genre une perte de 75% des stats.

PvP - Payer les objets en point d'arene / honneur mais également en golds (prix elevé)

 

 

Analyse et point de vue interessant avec je ne suis pas vraiment d'accord.

Avant BC la difficulté des instance 40 n'etait qu'apparante, en effet le plus sur était de trouver 40 mecs (et donc d'avoir un roster de 50-60 personnes) pour aller au moins 4 soirs par semaine dans ces fameuses instances. Sinon quasiment toutes les guildes composées joueurs compétents vidait MC en moins de 2 mois, BWL aussi, AQ40 en 3 mois et Naxx en moins de 5 (bien sur je ne parle pas de fous furieux comme nihilium/empire/d&t ....).
Ce qui faisait aussi la difficulté des ces instances c'etait le très longt temps de farming pour stuffer les 40-50 mecs (il m'aura fallut plus d'un ans de MC pour le full T1).
Les rencontres contre les boss (sauf à partir de naxx et encore, ainsi que les twins ou c'thun)  pouvait tres bien admettre 4-5 mort.
Bref c'est plus le nombres de joueur à réunir, à les stuffs et le temps qui contituait la difficulté.

De plus comme il n'y avait que deux moyen de se stuff, le PVE HL et le PVP, il y avait bcp plus de gens motivés.

Tandis qu'à BC, le niveau est bcp plus élitiste. Déjà il fallait que 25 personnes et bcp de boss ne tolère pas la moindre erreur (wipe) et donc les guildes essaye de ne prendre que les meilleurs. 
Au debut de BC les instances heroiques (même la Mechanar) etait d'une difficulté extrème.
Les accès en cascades rendait les instances HL quasiment reservé à l'élite alors qu'a BC il n'y avait quasi aucun accès à faire seul le stuff etait une barrière.
Bref BC à ces début etait bcp plus éliste que WOW, je pense que blizzard s'en ait rendu compte et à essayer de corriger le tire, mais j'ai envie de dire que comme d'habitude tonton Bli² est allé trop loin.

Quand bien même BC n'est pas si casual que çà, car comme je le dis plus haut les boss n'accepte pas la moindre erreur individuel, demande bcp plus de préparation ... Quand je regarde sur mon serveur avant les différent free accès successif il y avait bcp moins de monde en instance qu'avant BC, et même maintenant, certe il y a bcp de guilde à Hyjal/BT mais bcp moins de monde.

V'la,je ne suis pas doué pour les longs discours démonstratif, mais j'espère avoir quand même été assez clair sur mon point de vue.

 

 

Ca a beau être "qu'un jeu" si ce jeu n'est pas attrayant on n'y joue pas donc c'est normal qu'on soit concerné pour l'améliorer ^^

 

 

Non. Ce qui est hypocrite, c'est de dire que si jamais tout un chacun pouvait se payer une porsche, la marque garderai de son prestige. C'est exactement la le probleme. Il n'y a plus de prestige, d'interet a etre un hard core gamers.

Et je ne supporte plus d'entendre ce n'est qu'un jeu. C'est irrespecteux pour ceux qui s'investissent. Certes ce n'est qu'un jeu, mais osez vous dire cela a ceux qui pleurent quand leur équipe de foot descend en d2, aux sportifs amateurs qui se donnent a fond pour leur club ou même a quiconque consacre beaucoup de temps a quelque chose?

 

 

Re:

Mouarf !

Enfin un commentaire censé et utile !

 

 

La question que je me suis toujours posée en raids et dans Wow,

Est ce qu'il faut récompenser la quantité de jeu d'un joueur, ou la qualité qu'il applique?

Je m'explique: est il normal qu'un bon joueur qui n'a "que" 5h à 10h de jeu par semaine doive se contenter de porter un équipement moindre que celui qui a un niveau très moyen et qui joue 20h par semaine?

On parle d'investissement en temps... mais c'est une grosse part du mérite dans Wow, en dehors des qualités mêmes des joueurs: le temps passé à farmer des instances, des réputations, des composants,... influe fortement sur son équipement et l'avancée. Un joueur meilleur mais avec un temps de jeu moindre est nécessairement pénalisé. (c'est le cas de nombre de joueurs Hard Core qui ralentissent leur rythme de jeu).

La casualisation du jeu devrait permettre à de nombreux joueurs d'accéder au contenu HL. Mais ceci s'accompagnera certainement d'une modification des instances et des futures rencontres que nous y ferons: l'adaptation et la réactivité des joueurs devrait d'autant plus être mise à l'épreuve.

Ca semblait difficilement réalisable avec BC, notamment à cause d'une architecture d'instances de raids mal organisée. D'où les nerfs successifs pour permettre aux joueurs occasionnels de pouvoir y accéder. Avec le recul sur la première extension, Wotlk opurra peut être apporter des réponses.

 

 

Re:

Faux. La casualisation ne récompense pas le mérite.

Il ne faut pas se leurrer, la maitrise s'aquiert avec l'expériance. Comparez le combat des 4 cavaliers pré bc en terme de skill requis aux trois premiers boss de sunwell.

Ok, on parle du very end game. Alors voila d'autres comparaisons :

Twins beaucoups plus difficiles en terme de skill que le conseil illidari, tous deux avant derniers boss d'avant dernière instance.
C'thun VRAIMENT beaucoup plus difficile qu'illidan, derniers boss de l'avant dernière instance.

Ce que je veux dire par la c'est que la casualisation ne privilegie en aucun cas le skill, bien au contraire. Croyez moi, j'ai 250 jours de played sur mon main seul et nous sommes sur le point de tomber m'uru, et bien les casus, ceux qui jpouent que pour "s'amuser" dans des proportions "raisonnables" ne supportent en general que tres difficilement les 40 wipes/soir pendant 3 a 6 semaines requis pour buter les boss qui représentent des vrais challenges : KT avant son nerf, Twins Eredar, M'uru et Kil Jedan. 4 Vrais combats dans wow version Kzu, pour une bonne dizaine pré bc.

 

 

Re:

Ben...

De toute façon, comme dans n'importe quel jeu ou n'importe quel sport, c'est surtout l'expérience et la répétition des gestes qui permet aux joueurs de s'améliorer. Les grands champions sportifs, ils sont bien champions parce qu'ils s'entrainent 6 heures par jour, 7 jours sur 7, pendant des années... Ben WoW, c'est absolument pareil...

Des joueurs qui jouent tous les soirs de la semaine, ils ont forcément plus d'expérience que des joueurs qui jouent occasionnellement. Faut arrêter de dire "mais si, moi je joue 2 heures par semaine, je suis super balaise." Bien sûr, la vitesse d'évolution est variable suivant les joueurs, certains apprendront plus vite, d'autres moins, et on peut donc trouver des joueurs hard-core moins bons que des casus, m'enfin, c'est quand ême assez rare...

Et pour revenir au sujet. Les boss poteaux sont effectivement fait pour demander une réalisation sans aucune erreur et c'est très difficile. Ca nécessite un niveau de jeu qui demande une cinquantaine d'heure de jeu d'expérience sur le boss. Et cest bien une question de temps. Impossible pour un casu d'aligner 50 heures de jeu sur un même boss. Ca reviendrait à le laisser sur ce boss pendant 5 à 6 mois, ce qui est proprement démotivant. Même les guildes hard-core se démotivent si elles n'avancent pas pendant quelques semaines (regardez les disbands lors de Vael et de KT pre-nerf). Donc, ne demandez pas aux casus de faire ce que les hardcore ne sont pas capables de faire : de rester motiver sur un boss pendant 3 mois d'affilée. Donc, si on veut que les casus avancent (ce qui est un choix purement marketing à faire), il faut nerfer les rencontres, c'est obligatoire.

 

 

Re:

J'éspère au moins que Blizzard ne va pas faire l'erreur de nerfer Sunwell !!
Ma guilde a down Illidan il y a 2 semaines, on prévoit de farmer pd l'été Hyjal et BT afin d'attaquer sérieusement Sunwell. On a déjà fait des try sur les trash de Sunwell, mais je ne pense pas que le roster de l'été puisse nous permettre d'avancer dans cette instance, casera deja bien si on clean Hyjal et BT chaque semaine pd les grandes vacances. (fin du HS desolé)
L'interet de Sunwell (qui ne nécessite aucun acces) est sa grande difficulté. Nerfer par ex un boss comme Brutallus (au hazard lui enlever 25% de sa vie, le faire frapper moins fort) enleverait tt interet à cette rencontre ou il faut un gros tank, des gros heals et un dps énorme. Il me tarde d'arriver à ce boss et de le faire saigner avec mon ptit war fury :)

 

 

Re: Chtun

Ca me fait marrer cette fascination pour Chtun.
Effectivement avant BC, c 'était un combat dont on avait pas l'habitude , avec 40 gus, et bcp ont passé des semaines devant ce boss.
Mais avec du recul, qu'est ce qu il etait simple, on fait des choses bien plus difficile maintenant et les quelques mouvements necessaires sont devenu le commun de bcp de boss dans les instances de BC.

Ce qui est vrai, c est qu'avant BC, 99% des joueurs etaient casu et effectuer des mouvements synchro etaient le bout du monde, alors que depuis le niveau a bcp augmenté. Les joueurs des guildes qui font du PVE avec ambition et regulièrement sont autrement plus efficaces et heureusement au vu du niveau des instances proposées.

 

 

Re: Cthun

Sur notre serveur ce sont les guildes "moyennes" qui ont disband. Comme chaque été le manque de patience de certains joueurs entraine des tensions dans les guildes ayant un effectif un peu juste.

Je trouve en effet dommage que le jeu soit devenu ce qu'il est actuellement. Je me souviens lorsque j'était sur ysondre que la majorité des guildes étaient accés pve, que ce soit du ZG, MC, BWL ou autre. Le Pvp servait surtout à se faire plaisir après avoir passé quelques semaines/mois à farm un stuff rêvé.

Désormais il ne reste que quelques guildes réellement accés pve et malheureusement pour eux il est hors de question d'aller s'amuser en Bg avec leur stuff étant donné qu'en T6 tu te fais poutré par un S3.

Bref, c'est regrettable parce qu'avec les arènes et le stuff épique pour tous, le jeu a perdu de son charme.

Vivement l'extension en espérant la supression de la rési, un retour aux grades pvp et du stuff polyvalent en pve HL.

 

 

Mes autres sites